Bergerie
Bergerie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Gréolières
Coursegoules
Brasque (la)
1841 B 31 ; 1985 B 44
Isolé
1ère moitié 19e siècle
L'édifice a manifestement été abandonné en cours de construction. Il est homogène et totalement inutilisable dans son état actuel. Il n'a visiblement ni servi de carrière, ni été adapté pour être utilisé avant d'avoir été terminé. C'est donc dans cet état ou dans un état encore moins avancé qu'il a été vu par le géomètre du cadastre en 1841. Le contour de l'édifice figure sur le plan de ce cadastre et il y est dénommé "courtil" dans la matrice, l'édifice n'était donc pas abandonné depuis assez longtemps pour paraître périmé et peut-être même pas abandonné du tout. Il a donc dû être commencé peu avant, après 1800.
Calcaire ; pierre sèche ; moellon sans chaîne en pierre de taille
En rez-de-chaussée
A une altitude de 1300 m, un vaste enclos rectangulaire incomplet est allongé d'est en ouest au pied d'un petite barre rocheuse exposée vers le sud. Cet enclos de pierre sèche n'a pas été terminé.Les murs sont de section trapézoïdale. Les angles extérieurs sont arrondis. Les piédroits des portes et le haut des parements des murs sont chaînés. Derrière le parement (fait de pierres de 30 à 80 cm de dimension maximale), se trouve un blocage (pierres de 10 à 20 cm). Au plus haut de ce blocage, entre les pierres de chaînage, on a déversé de la pierraille (10 cm maximum) ; ce travail n'a pas été terrniné.Le sol a été légèrement surcreusé dans la partie amont. Ce travail a été préparé partout, même là où la construction n'a pas été terminée.
Enclos quadrangulaire
Propriété privée
1993
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
1994
Poteur Jean-Claude
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66