Gare ; pont ; tunnel
Viaduc des Brillants ; Gare de Meudon Val Fleury
Gare de Meudon Val Fleury, ponts, Viaduc des Brillants, tunnel
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Meudon ; allée de Reffye
Meudon
Fleury
Reffye (allée de)
1987 AN 427
En écart
1er quart 20e siècle
1901
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La section Issy-Meudon de la ligne du chemin de fer Paris invalides Versailles, a été réalisée par l'ingénieur des ponts et chaussées Rabut pour la compagnie de l'ouest ; elle a été ouverte le 1er juillet 1901 et comporte 3 ponts, 1 viaduc, 1 gare et 1 tunnel ; la traversée de terrains déjà bâtis a conduit à préférer le passage en viaduc à la solution du remblai ; le viaduc se compose de 8 arcs de 12 mètres 70 d'ouverture et de 3 arcs elliptiques de 25 mètres environ d'ouverture surbaissés au quart ; en raison du sol d'argile plastique, les fondations atteignent 16 mètres de profondeur et sont remplies de béton armé ; les 3 ponts qui enjambent la voie sont à tablier métallique ; ont collaboré aux travaux d'art, les entreprises Veysseyre frères, couvert, Robert et Picard pour les viaducs, Kessler pour les ouvrages métalliques, Hennebique, Coignet, Brault, Lhermitte et Pastre pour les ouvrages en béton armé
Béton armé ; fer ; brique ; meulière ; moellon
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; appentis ; demi-croupe
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en charpente
Céramique ; ferronnerie
À signaler
Propriété publique
1994
© Inventaire général
1994
Le Bas Antoine
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93