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Plateforme ouverte du patrimoine

Musée des Beaux arts-maison de la culture, puis musée d'Art moderne André Malraux (MuMa)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Musée ; centre culturel

Appellation d'usage

Dit Musée des Beaux-Arts André Malraux, puisdit musée d'Art moderne André Malraux, actuellementdit îlot N23b

Titre courant

Musée des Beaux arts-maison de la culture, puis musée d'Art moderne André Malraux (MuMa)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; 23 boulevard Georges Clémenceau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Centre reconstruit

Adresse de l'édifice

Georges Clemenceau (boulevard) 23

Références cadastrales

1983 IA 5

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Douves

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1959

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Arnould Reynold (commanditaire)

Description historique

Le site du nouveau Musée des Beaux-Arts est choisi seulement en 1953 et n'était donc pas prévu sur le plan Perret, ce qui explique la numérotation de l'îlot (N 23b). Il a été construit à partir de 1959 par les architectes Guy Lagneau, Raymond Audigier et Jean Prouvé, avec les ingénieurs Sarger et Lafaille. Il était conçu à l'origine avec un aménagement modulable de l'espace intérieur, mis au point avec le conservateur Reynold Arnould. Le Signal, ou Oeil, sculpture monumentale est commandée par l’État en 1956 à Henri-Georges Adam pour le parvis du Musée-Maison de la culture.Il est inauguré en 1961 par André Malraux qui décide qu'il abritera également une maison de la culture, laquelle bénéficie de cet aménagement modulable à partir de 1962. Les inconvénients d'une telle coexistence finissent par l'emporter et la décision de construire une maison de la culture indépendante est prise, mais réalisée seulement en 1978. Lors de son inauguration en 1961, le musée bénéficiait de la présence sur les douves d'une statue d'Ossip Zadkine, Le Navigateur, mise en dépôt par l'entreprise havraise des Bois Charles, qui l'avait commandée en 1937. Pour la remplacer, le sculpteur Vincent Barré a réalisé en 2011, trois "outres" en fer posées sur le bassin. Enfin, pour correspondre à sa nouvelle vocation de musée d'Art moderne, l'édifice a fait l'objet en 2011-2012, d'une restructuration totale mettant en valeur l'architecture d'origine, mais en remodelant les espaces intérieurs. Elle est réalisée entre 1994 et 1999 par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudoin, Guy Lagneau ayant fait partie du jury du concours.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; béton ; béton armé ; verre

Matériaux de la couverture

Métal en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Le musée est une boite de verre, d'aluminium et d'acier, bénéficiant de lumière naturelle de tous côtés, y compris le toit en verre armé, protégé d'un brise soleil en aluminium. Il a été conçu comme une structure en perpétuelle mutation et son esthétique échappe à celle de la Reconstruction.La restructuration a respecté en les réinterprétant les exigences de transparence et de légèreté. Le principe des façades constituées de deux parois de verre a été conservé, mais les stores orientables d'origine ont été remplacés par un système pare soleil automatique en fonction de l'arrivée de la lumière. Les volumes intérieurs ont été remodelés en opposant les espaces lumineux et les salles obscures pour les oeuvres fragiles.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

Inclus dans la ZPPAUP votée en 1993, transformée en AVAP en 2006, puis Site patrimonial remaruqbale (SPR).Inclus dans le périmètre de la zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2005.

Référence aux objets conservés

IM76001685 ; IM76001691 ; IM76001703 ; IM76001808 ; IM76001819 ; IM76001679 ; IM76001692 ; IM76001704 ; IM76001711 ; IM76001810 ; IM76001823 ; IM76001687 ; IM76001690 ; IM76001695 ; IM76001698 ; IM76001699 ; IM76001705 ; IM76001804 ; IM76001806 ; IM76001812 ; IM76001830 ; IM76001836 ; IM76001839 ; IM76001841 ; IM76001678 ; IM76001693 ; IM76001712 ; IM76001803 ; IM76001822 ; IM76001832 ; IM76001840 ; IM76001670 ; IM76001701 ; IM76001702 ; IM76001710 ; IM76001814 ; IM76001821 ; IM76001842 ; IM76001715 ; IM76001805 ; IM76001807 ; IM76001820 ; IM76001833 ; IM76001657 ; IM76001673 ; IM76001697 ; IM76001831 ; IM76001676 ; IM76001686 ; IM76001843 ; IM76001659 ; IM76001666 ; IM76001681 ; IM76001714 ; IM76001716 ; IM76001825 ; IM76001828 ; IM76001663 ; IM76001667 ; IM76001668 ; IM76001683 ; IM76001706 ; IM76001713 ; IM76001798 ; IM76001801 ; IM76001811 ; IM76001817 ; IM76001824 ; IM76001826 ; IM76001658 ; IM76001660 ; IM76001669 ; IM76001671 ; IM76001688 ; IM76001717 ; IM76001800 ; IM76001815 ; IM76001834 ; IM76001844 ; IM76001656 ; IM76001665 ; IM76001682 ; IM76001694 ; IM76001696 ; IM76001799 ; IM76001809 ; IM76001835 ; IM76001662 ; IM76001672 ; IM76001674 ; IM76001675 ; IM76001689 ; IM76001661 ; IM76001684 ; IM76001707 ; IM76001709 ; IM76001813 ; IM76001829 ; IM76001838 ; IM76001677 ; IM76001816 ; IM76001827 ; IM76001837 ; IM76001664 ; IM76001680 ; IM76001700 ; IM76001708 ; IM76001802 ; IM76001818 ; IM76004597 ; IM76001797 ; IM76001749 ; IM76001731 ; IM76001794 ; IM76001788 ; IM76001786 ; IM76001766 ; IM76001762 ; IM76001760 ; IM76001730 ; IM76001727 ; IM76001725 ; IM76001764 ; IM76001755 ; IM76001748 ; IM76001745 ; IM76001719 ; IM76001737 ; IM76001729 ; IM76001721 ; IM76001718 ; IM76001790 ; IM76001780 ; IM76001777 ; IM76001753 ; IM76001732 ; IM76001724 ; IM76001784 ; IM76001768 ; IM76001735 ; IM76001763 ; IM76001747 ; IM76001744 ; IM76001723 ; IM76001787 ; IM76001774 ; IM76001759 ; IM76001758 ; IM76001754 ; IM76001750 ; IM76001746 ; IM76001720 ; IM76001778 ; IM76001775 ; IM76001769 ; IM76001756 ; IM76001751 ; IM76001738 ; IM76001793 ; IM76001792 ; IM76001785 ; IM76001772 ; IM76001733 ; IM76001726 ; IM76001722 ; IM76001796 ; IM76001795 ; IM76001789 ; IM76001781 ; IM76001773 ; IM76001757 ; IM76001742 ; IM76001743 ; IM76001741 ; IM76001739 ; IM76001734 ; IM76001782 ; IM76001770 ; IM76001765 ; IM76001791 ; IM76001783 ; IM76001771 ; IM76001761 ; IM76001740 ; IM76001728 ; IM76001779 ; IM76001776 ; IM76001767 ; IM76001752 ; IM76001736

Typologie de la zone de protection

Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ; liste du patrimoine mondial ; architecture contemporaine remarquable

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/16
Entrée du Musée Maison de la Culture.- Photographie, 1961 (MuMa).
Entrée du Musée Maison de la Culture.- Photographie, 1961 (MuMa).
(c) Musées historiques du Havre
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La salle de conférence et la façade sud, au premier plan, la statue du Navigateur d'Ossip Zadkin, 1965.- Photographie, tirée de : Monuments, monuments, Le Havre et sa reconstruction /catalogue par Christiane Maubant et Frank Duboc.  Le Havre : Musée des Beaux-Arts André Malraux, 1984
La salle de conférence et la façade sud, au premier plan, la statue du Navigateur d'Ossip Zadkin, 1965.- Photographie, tirée de : Monuments, monuments, Le Havre et sa reconstruction /catalogue par Christiane Maubant et Frank Duboc. Le Havre : Musée des Beaux-Arts André Malraux, 1984
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Chantier de construction du musée des Beaux-Arts.- Photographie, 1959 (AM Le Havre).
Chantier de construction du musée des Beaux-Arts.- Photographie, 1959 (AM Le Havre).
(c) Archives municipales du Havre
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Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Système de baies par Jean Prouvé.- Photographie, par Pierre Joly, 1961 (Centre Pompidou. Bibliothèque Kandinsky. Fonds Joly-Cardot).
Système de baies par Jean Prouvé.- Photographie, par Pierre Joly, 1961 (Centre Pompidou. Bibliothèque Kandinsky. Fonds Joly-Cardot).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévations extérieures vues du sud ouest.
Elévations extérieures vues du sud ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hall pour l'exposition inaugurale.- Photographie, par Pierre Joly, 1961 (Centre Pompidou. Bibliothèque Kandinsky. Fons Joly-Cardot).
Hall pour l'exposition inaugurale.- Photographie, par Pierre Joly, 1961 (Centre Pompidou. Bibliothèque Kandinsky. Fons Joly-Cardot).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévations extérieures vues du nord est.- Photographie, 1961 (AM Le Havre).
Elévations extérieures vues du nord est.- Photographie, 1961 (AM Le Havre).
(c) Archives municipales du Havre
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Elévation extérieure sud sur la douve.
Elévation extérieure sud sur la douve.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Grand hall, exposition inaugurale, concert.- Photographie, par Pierre Joly, 1961 (Centre Pompidou. Bibliothèque Kandinsky. Fonds Joly-Cardot).
Grand hall, exposition inaugurale, concert.- Photographie, par Pierre Joly, 1961 (Centre Pompidou. Bibliothèque Kandinsky. Fonds Joly-Cardot).
(c) Collection particulière
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Carte chronologique de la Reconstruction du Centre-ville avec la numérotation des îlots.- Plan par Elisabeth Duriez, 1999, d'après les demandes de Permis de construire.
Carte chronologique de la Reconstruction du Centre-ville avec la numérotation des îlots.- Plan par Elisabeth Duriez, 1999, d'après les demandes de Permis de construire.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévation intérieure vers l'ouest.
Elévation intérieure vers l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévation intérieure vers l'ouest, vue de la mezzanine.
Elévation intérieure vers l'ouest, vue de la mezzanine.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Construction du musée.- Photographie, par Pierre Joly, 1960 (Centre Pompidou, bibliothèque Kandisky. Fonds Joly-Cardot).
Construction du musée.- Photographie, par Pierre Joly, 1960 (Centre Pompidou, bibliothèque Kandisky. Fonds Joly-Cardot).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne du quartier du Perrey [en bas le musée].- Photographie (négatif), par Roger Henrard, 1964, n°30891 (Musées historiques du Havre. 988-6-52).
Vue aérienne du quartier du Perrey [en bas le musée].- Photographie (négatif), par Roger Henrard, 1964, n°30891 (Musées historiques du Havre. 988-6-52).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Elévation extérieure ouest avec le Signal (ou l'Oeil) d'Henri Adam.
Elévation extérieure ouest avec le Signal (ou l'Oeil) d'Henri Adam.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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