Musée ; centre culturel
Dit Musée des Beaux-Arts André Malraux, puisdit musée d'Art moderne André Malraux, actuellementdit îlot N23b
Musée des Beaux arts-maison de la culture, puis musée d'Art moderne André Malraux (MuMa)
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; 23 boulevard Georges Clémenceau
Le Havre agglomération
Centre reconstruit
Georges Clemenceau (boulevard) 23
1983 IA 5
En ville
Douves
3e quart 20e siècle
1959
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Arnould Reynold (commanditaire)
Le site du nouveau Musée des Beaux-Arts est choisi seulement en 1953 et n'était donc pas prévu sur le plan Perret, ce qui explique la numérotation de l'îlot (N 23b). Il a été construit à partir de 1959 par les architectes Guy Lagneau, Raymond Audigier et Jean Prouvé, avec les ingénieurs Sarger et Lafaille. Il était conçu à l'origine avec un aménagement modulable de l'espace intérieur, mis au point avec le conservateur Reynold Arnould. Le Signal, ou Oeil, sculpture monumentale est commandée par l’État en 1956 à Henri-Georges Adam pour le parvis du Musée-Maison de la culture.Il est inauguré en 1961 par André Malraux qui décide qu'il abritera également une maison de la culture, laquelle bénéficie de cet aménagement modulable à partir de 1962. Les inconvénients d'une telle coexistence finissent par l'emporter et la décision de construire une maison de la culture indépendante est prise, mais réalisée seulement en 1978. Lors de son inauguration en 1961, le musée bénéficiait de la présence sur les douves d'une statue d'Ossip Zadkine, Le Navigateur, mise en dépôt par l'entreprise havraise des Bois Charles, qui l'avait commandée en 1937. Pour la remplacer, le sculpteur Vincent Barré a réalisé en 2011, trois "outres" en fer posées sur le bassin. Enfin, pour correspondre à sa nouvelle vocation de musée d'Art moderne, l'édifice a fait l'objet en 2011-2012, d'une restructuration totale mettant en valeur l'architecture d'origine, mais en remodelant les espaces intérieurs. Elle est réalisée entre 1994 et 1999 par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudoin, Guy Lagneau ayant fait partie du jury du concours.
Métal ; béton ; béton armé ; verre
Métal en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Le musée est une boite de verre, d'aluminium et d'acier, bénéficiant de lumière naturelle de tous côtés, y compris le toit en verre armé, protégé d'un brise soleil en aluminium. Il a été conçu comme une structure en perpétuelle mutation et son esthétique échappe à celle de la Reconstruction.La restructuration a respecté en les réinterprétant les exigences de transparence et de légèreté. Le principe des façades constituées de deux parois de verre a été conservé, mais les stores orientables d'origine ont été remplacés par un système pare soleil automatique en fonction de l'arrivée de la lumière. Les volumes intérieurs ont été remodelés en opposant les espaces lumineux et les salles obscures pour les oeuvres fragiles.
Sculpture
Inclus dans la ZPPAUP votée en 1993, transformée en AVAP en 2006, puis Site patrimonial remaruqbale (SPR).Inclus dans le périmètre de la zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2005.
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Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ; liste du patrimoine mondial ; architecture contemporaine remarquable
À signaler
Propriété publique
1991
(c) Région Normandie - Inventaire général
1992 ; 2020
Etienne Claire
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine