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Plateforme ouverte du patrimoine

Centrale thermique de la Société Havraise d’Énergie Électrique

Désignation

Dénomination de l'édifice

Centrale thermique ; centrale électrique

Appellation d'usage

Dite Société Havraise d'Energie Electrique

Titre courant

Centrale thermique de la Société Havraise d’Énergie Électrique

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai Colbert

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Centre moderne ; Gare (quartier)

Adresse de l'édifice

Colbert (quai)

Références cadastrales

1895 D6 2091-2096 ; 1980 DI 103

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Tancarville ; la Seine

Partie constituante non étudiée

Salle des machines

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1889 ; 1904 ; 1931 ; 1934

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Société Havraise d’Énergie Électrique

Description historique

En 1889, la Société Havraise d’Énergie Électrique met en service une centrale thermique dotée de 2 unités de 2225 kW lui permettant de produire du courant alternatif. L'usine est d’emblée aménagée au cœur du quartier industriel bordant le port, rue Charles Laffite. Elle bénéficie, à cet endroit, d’un emplacement idéal grâce à la proximité du bassin Vauban qui assure son approvisionnement en charbon.En 1894, la puissance de l’usine du Havre est augmentée dans le but d’alimenter un service de distribution de force motrice destinée à l’électrification du tramway et à l’industrie. L’une des premières entreprises à passer contrat avec la Société Havraise d’Énergie Électrique est la société Schneider, pour son usine d’artillerie, en 1897. En 1904, d'importants travaux d'extension sont menés par l'entreprise de construction métallique Gauvary et Fouche. Deux nouveaux halls dotés de ponts roulant de 15 tonnes sont rajoutés à la salle des machines, triplant ainsi la surface initiale de l'usine. Elle occupe alors 11 600 m2 et a absorbé la rue Nillus et les Grands Moulins de Corbeil. Cet extension permet de porter sa puissance à 6 200 kW. Elle emploie à cette date 105 ouvriers. A la veille de la Première Guerre mondiale, y sont installés un moteur diesel de 1000 kW et un turbo alternateur de 3000 kW qui portent la puissance de l'usine a 10 200 kW. Elle emploie désormais 105 ouvriers et sa puissance est 40 fois supérieure à celle de ses débuts. L'électricité est distribuée par 210 000 m de canalisations électriques, souterraines sur le Havre et aériennes sur les communes voisines desservies. L'usine produit du courant triphasé 50 périodes 5000 volts et du courant continu 550 volts a l'usage des utilisateurs de force motrice, comme la Compagnie générale des tramways. Durant les années 1930, une nouvelle phase d'extension est réalisée par l'entrepreneur Thireau-Morel qui exhausse une sous station (1931) et prolonge une façade (1934). La centrale est définitivement arrêtée en 1954 puis détruite et remplacée par le siège d'E.D.F.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'usine est détruite.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire ; Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Cadastre du Havre, Section D6, parcelles 2091-2106.- plan cadastral, 1895-1896 (Musées historiques du Havre). ; Cadastre du Havre. Section D6, parcelles 2091-2096, quai Colbert.- Plan cadastral, 1895-1896 (Musées historiques du Havre).
Cadastre du Havre, Section D6, parcelles 2091-2106.- plan cadastral, 1895-1896 (Musées historiques du Havre). ; Cadastre du Havre. Section D6, parcelles 2091-2096, quai Colbert.- Plan cadastral, 1895-1896 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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La Gare [à l'extrême droite, les cheminées de l'usine électrique].- Carte postale ELD. G.F. Le Havre, début XXe siècle (Coll. Part.).
La Gare [à l'extrême droite, les cheminées de l'usine électrique].- Carte postale ELD. G.F. Le Havre, début XXe siècle (Coll. Part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Salle des machines, coupe, 1904 (A.M. Le Havre)
Salle des machines, coupe, 1904 (A.M. Le Havre)
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Vue aérienne du quartier de la Gare [en bas à gauche, la centrale thermique abandonnée].- Photographie, par Roger Henrard, 1954 (Musées historiques du Havre).
Vue aérienne du quartier de la Gare [en bas à gauche, la centrale thermique abandonnée].- Photographie, par Roger Henrard, 1954 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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