Maison
Villa le Dindouleto, actuellementVilla Théo
Centre culturel
Maison dite Villa le Dindouleto, actuellement centre d'art Villa Théo
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Lavandou ; avenue Van Rysselberghe
Lavandou (Le)
Collobrières
Saint-Clair
Van Rysselberghe (avenue)
1983 C2 251, 252
En écart
Jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
Attribution par source
D'après certaines sources, la maison appartenait à Octave van Rysselberghe qui s'était fixé au Lavandou dès 1903. En 1909 son frère Théo décide de s'installer lui aussi au Lavandou et c'est alors qu'Octave lui cède la maison (jusqu'alors occupée par son jardinier) et l'agrandit en la doublant en profondeur. L'édifice originel comprenait déjà trois niveaux. A l'étage de soubassement : un garage, une cuisine et des pièces de service. Au rez-de-chaussée surélevé : une salle à manger ouvrant sur la loggia et une autre pièce de vie. A l'étage : deux chambres. Dans le volume ajouté au nord est aménagé au RdC une vaste salle pouvant servir d'atelier de peinture et de salon, avec une double hauteur sous plafond. Dans cette campagne de travaux, des chambres sont ajoutées au RdC et une terrasse située au nord de l'étage de soubassement est transformée en cuisine. La villa fait partie d'un ensemble construit par le même architecte pour lui-même, son frère et le peintre Edmond Cros, toutes situées dans un périmètre restreint du quartier Saint-Clair. (voir dossiers IA00141187, IA00130656, IA00130654). Cette maison annonce dès les années 1910 une orientation régionaliste rendue par l'organisation des volumes en décrochements, le dépouillement des façades revêtues de crépis de couleur ocre jaune, la présence de contreforts, l'usage de l'arc en plein-cintre et la toiture à deux pans soulignée par une génoise à deux rangs. Le jardin planté d'essences méditerranéennes et décoré d'objets traditionnels tels que la jarre de Biot, renforce cette volonté d'intégration à une tradition régionale réinventée.L'appellation Dindouleto vient du provençal et signifie hirondelle, on ignore si elle a été choisie ou non par la famille Van Rysselberghe. La maison a été rachetée en 2007 par la commune du Lavandou qui l'a transformée en centre d'art et espace dédiées aux expositions et l'a rebaptisé villa Théo.
Schiste ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage en surcroît
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Maison organisée sur 3 niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé donnant de plain-pied sur le jardin et un étage de comble. Les étages sont desservis par un escalier dans oeuvre tournant à retours sans jour. Le gros oeuvre est en moellons de schiste recouverts d'un enduit ocre à l'origine. Le toit est à deux pans, couvert de tuiles creuses. Le soubassement est réservé aux pièces de service, dont la cuisine et le garage. Au rez-de-chaussée, un grand salon qui a pu servir d'atelier, deux chambres et une salle à manger donnant au sud sur une loggia à deux baies en plein cintre. A l'étage, le vide du salon et d'autres chambres. La note régionaliste est donnée par la dissymétrie d'ensemble, la génoise à deux rangs, la couleur ocre de l'enduit, la diversité des formes des baies, l'utilisation de jarres de Biot scellées sur les murs et murets du jardin.
Caractère régionaliste
À signaler
Propriété de la commune
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1994
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66