Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame (Parthenay-de-Bretagne)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Parthenay-de-Bretagne
Ille-et-Vilaine
Rennes Bréquigny
1983 A2 45
En village
Enclos ; cimetière ; croix de cimetière
15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
12e siècle
Parmi les petites églises rurales du département, celle de Parthenay retient l´attention. Elle a conservé son cimetière et un porche au sud qui devait servir également d´ossuaire. Cette église modeste est de fondation très ancienne, elle conserve des vestiges romans dans les murs de la nef dont une petite baie, longue et étroite à claveaux, caractéristique de cette période. Elle a été reconstruite aux siècles suivants, la porte sud est datable du 15e siècle, un élément de charpente avec engoulant peut témoigner de remaniements au 16e siècle. Le porche sud est datable, quant à lui, du 17e siècle, il abrite une porte en arc brisé qui est surmonté des armoiries de la famille Pépin. Elle présente entre autre particularité de posséder tout un ensemble de décor peint de belle facture réalisé selon la tradition orale par un prêtre de la paroisse au début du 20e siècle.
Schiste ; granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
. L´église se compose d'une seule nef à chevet droit. Sa façade est surmontée d´une flèche de charpente qui abrite les cloches. Un porche latéral est accolé contre son élévation sud. Elle demeure encore entourée de son cimetière. A signaler un ensemble de décor peint sous le porche mais également à l'intérieur de l'église.
Clocher en façade ; chevet plat
Remanié
inscrit MH
PM35001040
Propriété de la commune
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 2004
Barbedor Isabelle ; Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35