Prieuré ; église paroissiale
De bénédictins
Prieuré cure
Saint Laurent ; Saint-Suliac
Prieuré-cure Saint-Laurent puis église paroissiale Saint-Suliac (Saint-Suliac)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Suliac
Ille-et-Vilaine
Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
AH 215
En village
Enclos ; portail ; cimetière
Limite 13e siècle 14e siècle ; 15e siècle ; 1er quart 20e siècle
12e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
1902
Daté par travaux historiques
Saint-Suliac, disciple de Saint Samson, émigre de Grande Bretagne dans la seconde moitié du 6e siècle et construit un monastère sur l'emplacement du bourg actuel. L'église est donnée en 1136 par l'évêque d'Aleth à l'abbaye de Saint-Florent en Anjou, qui y fonde un prieuré. Ce prieuré dont la chapelle est dédiée à Saint Laurent est uni à la mense abbatiale avant le 16e siècle puis un siècle plus tard il est de nouveau uni à la rectorie de Saint-Suliac, comme en rend compte un document du Pouillé de Saint-Malo écrit par Monseigneur de La Bastie entre 1739 et 1767. « Prieuré de Saint-Suliac, dit de Saint-Laurent, réuni à la cure depuis plus de cent ans ». Depuis ces temps reculés le curé de la paroisse porte encore aujourd'hui le nom de prieur.De l'église donnée en 1136 par l'évêque d'Aleth à l'abbaye Saint-Florent-en-Anjou il n'en reste pas ou peu de vestiges actuellement. De l'époque romane pourraient subsister les bases du chevet et des vestiges d'un appareil cubique dans le mur nord de la nef. Le clocher latéral, le croisillon sud, les arcades de la nef et le porche nord correspondent à une importante campagne de reconstruction vers 1300. Le style gothique des baies témoigne de l'influence de modèles d' Outre-Manche. L'existence du porche et du clocher au nord constitue par ailleurs une innovation par rapport à l'héritage roman. La chapelle au sud, datable du 14e siècle, est construite postérieurement, mais suit de peu la première campagne de reconstruction. Le massif occidental est de tradition romane, il a été remanié aux siècles suivants. La partie du mur sud de la nef en pierre de taille datent du 15e siècle. Des modifications de détails sont attestés postérieurement. En 1696, notamment la fenêtre de la façade ouest, et au 18e siècle la porte occidentale du mur sud de la nef. A l'intérieur, d'importants travaux ont été effectués en 1902 sous la direction de l'architecte Alfred-Louis Frangeul. Il remplace le lambris de couvrement par des voûtes d'ogives et remanie également la première travée de la nef en créant deux chapelles. Au 20e siècle sont menés quelques travaux de restauration, dont le clocher en 1963 qui a perdu sa flèche et son escalier hors oeuvre pendant les guerres de la Ligue. Un projet de restauration prévoit de restituer un lambris de couvrement.L'église, son cimetière avec ses deux portails construits également vers 1300 font partie des œuvres majeures du département d'Ille-et-Vilaine. Peu d'exemples de cette période demeurent encore en place. Espace et environnement sauvegardés.
Granite ; pierre de taille ; granite ; moellon ; granite ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; noue ; pignon découvert
Plan en croix latine. A trois vaisseaux. Clocher latéral nord. Porche nord avec statues sous des dais. Chapelle au sud. Chevet plat. Enclos avec portails en place. Autrefois avec un lambris de couvrement actuellement recouverte d'une voûte d'ogives. Décor et têtes de personnages sculptés à l'extérieur dont sur les rampants des pignons, sur une gargouille. Fenestrage gothique de très belle qualité.
Mauvais état
classé MH
À signaler
Porche
Propriété de la commune
1994
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1994 ; 2006 ; 2023
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35