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Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise paroissiale Notre-Dame, rue de Raphaël de Folligné (La Gouesnière)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Titre courant

Eglise paroissiale Notre-Dame, rue de Raphaël de Folligné (La Gouesnière)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; La Gouesnière ; Raphaël de Folligné (rue de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Malo Sud

Adresse de l'édifice

Raphaël de Folligné (rue de)

Références cadastrales

A2 351

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Monument aux morts ; croix monumentale ; cimetière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1664 ; 1872 ; 1925

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Description historique

L'église primitive fut reconstruite au 17e siècle, l'autorisation fut demandée en 1660 par Thomas Porée, chanoine de Saint-Malo. La consécration solennelle de l'église eut lieu le 31 août 1664. Le clocher en haut de la nef était ruiné et fut reconstruit au bas de la nef sur les plans des architectes Frangeul père et fils. Le projet fut soumis au conseil local des bâtiments civils en 1868 pour la construction du massif occidental et de la tour. Cette dernière a été reprise dès 1875 par l'entrepreneur Lebreton puis de nouveau en 1925.(Véronique Orain, inventaire préliminaire, 2004) En 1666, le même Thomas Porée commande l'exceptionnel retable du maître-autel. Il s'adjoint pour cela les services de l'architecte François II Houdault, du sculpteur Pierre Biardeau, qui appose sa signature au sommet du retable, et d'un autre sculpteur, François Delabarre, qui réalise les statues en terre cuite. L'ensemble reprend le modèle lavallois: une élévation à trois niveaux, avec trois corps rythmés par de fausses lucarnes, des niches réservées à la statuaire, des frontons très présents, d'importantes moulures, l'usage d'ordres savants, des matériaux d'importation aussi précieux que possible, et enfin un grand tableau au centre. C'est une Assomption qui occupe cette place. Le tableau s'inspire d'une oeuvre de Philippe de Champaigne réalisée en 1639 et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Grenoble. À la Gouesnière, sa composition est inversée, parce que probablement réalisée d'après une gravure. On y voit François de Villemontée, évêque de Saint-Malo de 1657 à 1670, à genoux, en prière, seul visage tourné vers l'assemblée. Son portrait ici associé à l'Assomption pourrait également s'inspirer d'un portrait du même sujet par Philippe de Champaigne et connu par la gravure, selon Maud Hamoury. Le retable porte les armoiries de cet évêque et celles de François Pépin du Bignon (1620-1679), trésorier général de France, acheteur en 1664 de la seigneurie de la Gouesnière au commanditaire du retable Thomas Porée.En 1774, le seigneur de Bonaban et négociant Guillaume Le Fer de la Saudre (1707-1763) et son épouse Hélène Le Grand de Vergoncée (1728-?), enrichis grâce à leur comptoir de Cadix, offrent deux statues de marbre blanc pour les autels latéraux, sur les socles desquelles ils font apposer leurs armes en alliance. La Vierge à l'Enfant et le saint François d'Assise ainsi commandés sont dus au ciseau du sculpteur gênois Francesco Maria Schiaffino qui avait déjà oeuvré trente ans plus tôt pour les Bénédictins de Saint-Malo.Le clocher, en haut de la nef, ruiné, est reconstruit au bas de la nef sur les plans des architectes Frangeul père et fils, projet soumis au conseil local des bâtiments civils en 1868 : construction du massif occidental et de la tour. Cette dernière a été reprise dès 1875 par l'entrepreneur Lebreton, puis de nouveau en 1925.locher, en haut de la nef, ruiné et reconstruit au bas de la nef sur les plans des architectes Frangeul père et fils. Projet soumis au conseil local des bâtiments civils en 1868 : construction du massif occidental et de la tour. Cette dernière a été reprise dès 1875 par l'entrepreneur Lebreton puis de nouveau en 1925.[Lionel Besnard, inventaire topographique, 2023]

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Fausse voûte en berceau

Typologie de couverture

Flèche en maçonnerie toit à longs pans noue ; pignon découvert ; croupe polygonale

Commentaire descriptif de l'édifice

Plan en croix latine, 1 vaisseau recouvert d'une fausse voûte en berceau, clocher-porche, chevet plat.

Commentaires d'usage régional

Chevet plat ; clocher-porche ; chevet à pans coupés et pignons

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1994 ; 2007 ; 2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Besnard Lionel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Elévation Nord : vue générale ; Elévation nord : vue générale ; L'église
Elévation Nord : vue générale ; Elévation nord : vue générale ; L'église
(c) Inventaire général, ADAGP
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Elévation Sud-Ouest : vue générale
Elévation Sud-Ouest : vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
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Elévation Sud-Ouest : vue générale ; Elévation sud-ouest : vue générale
Elévation Sud-Ouest : vue générale ; Elévation sud-ouest : vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
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Transept et choeur, vue générale des retables
Transept et choeur, vue générale des retables
(c) Région Bretagne
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Elévation Sud : vue générale
Elévation Sud : vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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Elévation Nord : vue générale
Elévation Nord : vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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