POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine métallurgique dite SA des forges et fers à cheval d'Entre-Deux-Bois, puis usine de construction métallique Jules Lemaître, Grosse Forge, puis usine de grosse chaudronnerie et de construction métallique O. Ramez et Dumez, puis société de construction en métaux et alliages soudés

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine métallurgique ; usine de construction métallique ; grosse forge ; usine de chaudronnerie

Appellation d'usage

SA des forges et fers à cheval d'Entre Deux-Bois ; usine de construction métallique Jules Lemaître ; usine de grosse chaudronnerie et de construction métallique O. Ramez et Dumez ; société de construction en métaux et alliages soudés

Titre courant

Usine métallurgique dite SA des forges et fers à cheval d'Entre-Deux-Bois, puis usine de construction métallique Jules Lemaître, Grosse Forge, puis usine de grosse chaudronnerie et de construction métallique O. Ramez et Dumez, puis société de construction en métaux et alliages soudés

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Hautmont ; rue des Usines

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautmont

Adresse de l'édifice

Usines (rue des)

Références cadastrales

1988 AW 70 A 72

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de la Sambre

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; cour ; conciergerie ; laboratoire ; cheminée d'usine ; château d'eau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1895 ; 1899 ; 1958

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Construction en 1895 de la Société Anonyme des Forges et Fers à Cheval d'Entre-deux-Bois produisant outre des fers à cheval, des bielles, des arbres etc. qui devient en 1905 la Sté des Forges d'Entre-deux-Bois puis la Manufacture de la Sambre. Entre-temps, sur un terrain attenant, s'établit en 1899 la fabrique de tubes Jules Lemaitre qui devient en 1905 l'usine de grosse chaudronnerie et de construction métallique O. Ramez et Dumez. Ces deux entreprises sont rachetées formant en 1945 la société de construction en métaux et alliages soudés, actuellement un des principaux fabricants français de chaudières, connue pour ses réalisations importantes et spectaculaires. Après la Seconde Guerre mondiale, on y fit également les premières carcasses du char AMX 30, premiers chars entièrement soudés ainsi que des berlines de mines. Construction d'un nouvel atelier en 1958. Fabrication vers 1962 de la caisse du char " Engin Even " pour l'O.T.A.N. La production actuelle concerne la grosse et moyenne chaudronnerie en fer acier et métaux alliés, de chaudières en tout genre, de tuyaux de grands diamètres roulés soudés, de conduites forcées et de tubes en aciers pour corps de vérins. La société Ramez et Dumez occupe en 1914 une superficie de 2 ha dont 12000 m² d'ateliers. Sa production : construction métallique, bâtiments destinés à la grosse industrie du fer, du verre du textile, ponts, etc, atteint 7000 t par an. La société Socomas outre un matériel moderne possède encore comme matériel ancien : 1 cisaille sans marque de 1950 (menacée) , 1 compresseur Ingersoll Rand modèle impérial 10, New York de 1922, 1 four en béton réfractaire sans marque de 1935-1940 (menacé) , 1 presse à eau de 1000 t Morane J, Paris de 1935-1940 (menacée). 30 ouvriers en 1895, 200 en 1971, 149 en 1977, 130 en 1984 et 57 en 1990

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Tuile flamande mécanique ; métal en couverture ; ciment amiante en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire ; atelier de fabrication 1 (anciennes forges d'entre deux bois) : en rez-de-chaussée, mur en brique, toit à longs pans, charpente en bois apparente, ciment amiante en couverture, ouvertures en arc segmentaire, oculus sur le pignon avec claustra de brique ; atelier de fabrication 2 : charpente métallique apparente, essentage de tôle, métal en couverture, verre en couverture, tuile flamande mécanique ; bureau : un étage carré, mur en brique, toit à longs pans couverts de tuile flamande mécanique ; laboratoire sous terrain ; une cheminée de brique transformée en château d'eau

Commentaires d'usage régional

Plein-cintre,oculus,arc segmentaire

Protection et label

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1993

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ramette Jean-Marc

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/5
Compresseur Ingersoll-Rand (New York) de 1922.
Compresseur Ingersoll-Rand (New York) de 1922.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Cisaille [s.d.], des années 1950.
Cisaille [s.d.], des années 1950.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue intérieure, vestiges des Forges d'Entre-deux-bois.
Vue intérieure, vestiges des Forges d'Entre-deux-bois.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Presse hydropneumatique J. Morane (Paris) d'une puissance de 1000 t. et datant des années 1935-1940.
Presse hydropneumatique J. Morane (Paris) d'une puissance de 1000 t. et datant des années 1935-1940.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Four en béton réfractaire des années 1935-1940.
Four en béton réfractaire des années 1935-1940.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image