Imprimerie
Imprimerie Boéchat, puis Héron S.A.
Imprimerie Boéchat, puis Héron S.A.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 115, 119 rue Héron
Gironde
Bordeaux-4
Héron (rue) 115, 119
1995 HR 57, 58
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal
2e quart 20e siècle
1945
Daté par tradition orale ; daté par travaux historiques
Les frères Boéchat, originaires de Suisse, appartiennent à une famille d'imprimeurs. Ils créent, en 1930, un atelier d'imprimerie et de cartonnage, rue Saincric, et s'orientent vers la fabrication de jeux tels que le jeu de l'oie, les puzzles, jeux de dames etc. La maison ajoute à ses fabrications celle de la carte à jouer, avec la production de la " carte Héron " et la carte à jouer publicitaire qui intéresse les grandes firmes d'apéritif, de bière et de rhum. Pour s'étendre et pouvoir abriter de nouvelles machines, les frères Boéchat s'installent en 1945 dans des ateliers modernes et des bureaux construits rue Héron. Ils se spécialisent alors dans la carte à jouer uniquement. L'entreprise se situe parmi les quatre grandes manufactures françaises de cartes à jouer. En 1960, la S.A.R.L. est dirigée par Maurice et Roland Boéchat, Germain Boéchat qui conduit les services techniques et la direction des ventes travaille sous la responsabilité de Raymond Boéchat. Après un très bel essor, cette entreprise connaît des difficultés et doit déposer son bilan. Elle est rachetée et délocalisée à Mérignac (33) , en 1986, par une société de Maîtres-Cartiers qui conserve la marque et prend l'appellation Héron S.A.. Il n'y a que deux entreprises de ce type en France, toutes deux réunies sous une même direction générale. Ateliers de création, de photogravure et d'impression : machines offset, 4 couleurs (matériel allemand, récent) , pour l'impression de la face, le dos, à caractère publicitaire, est réalisé sur un matériel italien de 1970. Les cartes sont ensuite vernies, séchées, découpées et triées électroniquement. Les paquets sont alors banderolés et les coins arrondis. L'ensemble de ces machines, dont l'automatisme va encore être renforcé, permet déjà une production horaire de 1.000 jeux. Cette cadence sera triplée. Une cinquantaine d'ouvriers vers 1960 ; 50 salariés en 1995. Existence d'un fonds d'archives privées.
Calcaire ; pierre ; béton ; parpaing de béton ; enduit
Tuile mécanique
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; terrasse
Énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication en pierre, parpaing de béton et enduit avec toit à longs pans en tuile mécanique. Logement patronal : élévation ordonnancée avec 1 étage carré en pierre et 2 étages carrés pour la partie postérieure, toit terrasse, baies rectangulaires et en plein-cintre.
Baie rectangulaire,arc plein-cintre
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1995
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1995
Kabouche Marie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37