Briqueterie
Briqueterie Filliatre et Cie
Entrepôt commercial
Briqueterie et tuilerie Filliatre et Cie.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; R.N. 113
Gironde
Podensac
Les Justices
R.N. 113
1988 A 37 A 39, 45
En écart
Bureau d'entreprise ; chaufferie ; cheminée d'usine ; transformateur (abri) ; atelier de réparation ; atelier de fabrication ; four industriel ; pièce de séchage ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; hangar industriel ; logement patronal ; cour ; excavation
1er quart 20e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
1919 ; 1937
Porte la date
Hoffmann (four industriel) Dyle et Bacalan (chaudière) Piguet et Cie-Dujardin (machine à vapeur) Rouchaud et Lamassiaude (construction mécanique) Oto (construction mécanique)
Construite en 1919, la briqueterie est équipée d'un four Hoffmann (four continu à feu mobile). Détruite en 1936 par un incendie, l'usine est reconstruite à l'identique dès 1937. L'atelier de fabrication porte les 2 dates de construction " 1919 et 1937 " ainsi que la mention " Les Rochers " qui rappelle le lieu d'origine d'une première tuilerie-briqueterie édifiée en 1880 sur le domaine du Marquis de Rolland et dont M. Filliatre, briquetier lorrain, était le régisseur. En 1932, afin de faciliter le transport de la terre, une voie ferrée, où circulent des wagonnets, empreinte un tunnel creusé sous la route, reliant ainsi les carrières à l'usine. M. Filliatre fils assure la pérennité de l'entreprise qui produit : tuiles et briques de tout modèle, ornements en terre cuite sur commande, cheminées, poinçons mais également des tuiles chaulées, destinées à l'industrie ostréicole. De nombreux brevets, pour des modèles originaux, sont déposés dans les années 1930 et 1950. La S.A.R.L. restera en activité jusqu'à l'épuisement des carrières, en 1972. Actuellement, un dépôt de matériaux de construction est installé dans les locaux désaffectés, qui appartiennent à S.M.F., Service matériaux Filliatre. Encore en place : four Hoffmann, avec 2 galeries parallèles de 30 m de longueur et 5 m de largeur, alimenté en charbon par les distributeurs que l'on déplace au niveau supérieur, sur la voûte du four ; chaudière tubulaire, Dyle et Bacalan, Bordeaux, 1891 ; machine à vapeur de 100 ch, Piguet et Cie-Dujardin, Lyon, 1904, avec régulateur à boules et volant de 3 m de diamètre (90 tours / mn) ; presse à briques, Rouchaud et Lamassiaude, Limoges, et coupeur de briques portant la marque Oto. Avant 1919, les nombreux ouvriers saisonniers, étaient logés sur la commune de Preignac. 1920 : l'usine emploie 80 personnes dont une trentaine est attachée à l'extraction et au transport de la terre. Ce travail manuel est remplacé en 1932 par l'utilisation d'un excavateur. De 1952 à 1972 il y eut, en permanence, entre 25 et 30 employés.
Béton armé ; brique ; meulière ; parpaing de béton ; enduit
Tuile mécanique
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Monte-charge
Énergie thermique ; produite sur place ; machine à vapeur
Atelier de fabrication avec four Hoffmann au rez-de-chaussée, pièces de séchage et atelier de moulage au 2e étage : ossature en béton remplie de briques, soubassement en meulière, toit à longs pans en tuile mécanique avec pignons couverts. Hangar à terre : parpaing de béton, brique, tuile mécanique. Cheminée en brique, section circulaire de 3 m de diamètre. Bureaux et logement patronal, en brique et enduit couverts en tuile mécanique. Surface bâtie en m2 : 2000.
Baie rectangulaire
Établissement industriel désaffecté
Machine à vapeur ; four industriel
Propriété privée
1988
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1988
Kabouche Marie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37