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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction navale dite chantiers Tramasset, puis chantiers Tramasset Frères S.A.R.L.

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction navale

Appellation d'usage

Chantiers Tramasset, puis Chantiers Tramasset Frères S.A.R.L.

Titre courant

Usine de construction navale dite chantiers Tramasset, puis chantiers Tramasset Frères S.A.R.L.

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Le Tourne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gironde

Canton

Créon

Lieu-dit

Le Port

Références cadastrales

1989 AE 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Garonne (la)

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1837

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Créés en 1837, les chantiers Pierre Tramasset sont spécialisés dans la construction et la réparation maritimes. A cette époque, des centaines de gabares sillonnent la Garonne entre Langon et Bordeaux pour assurer le transport des marchandises. L'une d'entre elles, le " Deux Frères ", construit en 1892 pour transporter du vin ou des futailles, a été reconstituée, un siècle plus tard, et classée par le service des Monuments historiques. Les chantiers Tramasset construisent des goélettes, des yachts, des canots de pêche et des yoles. Ils assurent également l'entretien des péniches du canal du Midi et de la flotte du port de Bordeaux. Le " Petit chantier " comprend d'une part l'atelier de fabrication, destiné à la construction de barques en bois, avec un escalier menant au bureau dont le plancher sert à tracer des plans à l'échelle, et d'autre part le hangar qui couvre les rails d'accès à la cale. Le " Grand chantier ", édifié en 1892, permet d'accueillir de grand bateaux pour les réparations. Une étuve permet le cintrage du bois par imprégnation de vapeur d'eau. Vers 1900 une scierie est adjointe à l'ensemble pour débiter les troncs d'arbres. L'usine est ensuite électrifiée. Dans les années 1960, l'acier remplace progressivement le bois et le déclin des charpentiers profite aux constructeurs de coques métalliques. Les chantiers Tramasset ont cessé toute activité en 1983. Encore en place, mais en mauvais état : 1 machine à vapeur et 1 scie à ruban. Entre 1870 et 1914 : 40 ouvriers. 1963 : 7 charpentiers de marine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; bois ; essentage de planches

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; machine à vapeur ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

2 ateliers de fabrication, avec rails d'accès au fleuve, et une scierie : piliers en pierre de section carrée, poteaux en bois sur socle en pierre, essentage de planches, toit à longs pans en tuile creuse. Surface bâtie en m2 : 2000.

Commentaires d'usage régional

Baie rectangulaire

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; menacé ; établissement industriel désaffecté

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2008/04/08 : inscrit MH

Eléments remarquables dans l'édifice

Atelier de fabrication

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

1989

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Kabouche Marie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37