Usine de menuiserie ; usine de chaussures
Usine de Menuiserie Duluc Frères ; puis Usine de Chaussures Simon Souillac, puis Landaise de Chaussures S.A.
Usine de menuiserie Duluc Frères ; usine de chaussures Simon Souillac, puis Landaise de Chaussures S.A.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Symphorien ; boulevard de la Gare
Gironde
Saint-Symphorien
Gare (boulevard de la)
1990 AE 34
En village
Atelier de fabrication ; cantine ; logement de contremaître ; magasin industriel ; vestiaire ; transformateur (abri)
2e quart 20e siècle
1925 ; 1950
Daté par tradition orale
Construite en 1925 pour les frères Duluc, la fabrique de caisses étend son activité, vers 1950, à la fabrication de fûts destinés au transport de la colophane. Les hangars sont alors fermés sur toute leur longueur. Vers 1960, l'usine est transformée en fabrique de chaussures, par les Ets Souillac de Bordeaux, pour la Sté Simflex. En 1979, les locaux sont loués à la S.A. Landaise de chaussures. Cette entreprise fait construire une nouvelle usine sur la même commune, elle produit pour la grande distribution sous la marque Sympho. Les anciens bâtiments sont aujourd'hui désaffectés. En 1963, il y avait 2 machines à vapeur pour l'entraînement des machines à coudre et la production d'électricité ; la chaudière tubulaire était alimentée en eau par pompage du ruisseau la Hure. Les machines ont été vendues et la cheminée a été démolie. En 1965, 7 000 paires de chaussures étaient fabriquées journellement. La production annuelle de la nouvelle usine est de 28 000 paires, en 1990. 1965 : 170 employés, personnel féminin essentiellement ; 100 employés en 1980 et 50 salariés en 1990.
Brique ; métal ; pan de fer ; bois ; essentage de planches ; calcaire ; moellon ; béton
Tuile mécanique
1 étage carré
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis ; toit en pavillon
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; produite sur place ; achetée
Atelier de fabrication et cantine en pan de fer et brique avec charpente métallique montée sur tendeurs, baies rectangulaires et une baie octogonale. Magasin industriel : essentage de planches avec toit en appentis en tuile mécanique. Logement de contremaître : soubassement en moellon et enduit, 1 étage carré en brique avec jambe et chaîne d'angle en pierre, toit en pavillon. Transformateur en béton. Vestiaire d'usine en brique et enduit avec toit en pavillon. Surface bâtie en m2 : 2000.
Baie rectangulaire
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1990
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1990
Kabouche Marie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37