Maison ; distillerie ; chocolaterie ; confiserie
Distillerie Perrein Frères
Imprimerie
Maison ; distillerie, chocolaterie, confiserie dite distillerie Perrein Frères.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; La Réole ; place de la Libération
Gironde
La Réole
Libération (place de la)
1991 AN 218
En ville
Atelier de fabrication
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1881
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par tradition orale
Original Heidelberg (matériel d'imprimerie)
Dans leur hôtel particulier construit vers 1830, les frères Perrein fondent en 1870 une distillerie pour fabriquer des liqueurs. Ils agrandissent les ateliers, en 1881. Cette maison acquiert rapidement une grande notoriété et ses spécialités sont appréciées, tant en France que dans les colonies. Une chocolaterie et une confiserie fonctionnaient de façon saisonnière. A partir de 1918, après les décès de Georges et Raoul Perrein en 1917 et 1919, la succession est assurée par Eugène Boé puis par son fils Edouard. Ils poursuivent les fabrications Perrein jusqu'en 1946, puis vendent les licences de distillation à M. Laborde (même commune). L'activité de négoce dure jusqu'en 1975. Occupé par une société céréalière, la COPALMA, puis loué à différents bureaux, le bâtiment abrite actuellement l'imprimerie Maumy. En 1870 : distillerie à vapeur, 6 alambics ; les spécialités étaient le Barricot à base de fine Champagne, le Kina Villepreux et en 1920, l'anis Perrein. Les extraits de plantes étaient fabriqués au laboratoire, l'embouteillage et l'étiquetage étaient assurés sur place. A l'imprimerie, les machines Original Heidelberg, datent de 1930, mais ont été transformées pour être modernisées. Existence d'un fonds d'archives privées.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
3 étages carrés
Élévation à travées
Toit en pavillon
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
La partie centrale du bâtiment comprenait : l'atelier de fabrication au rez-de-chaussée avec baies en plein-cintre, et le logement patronal au 1er et 2e étages, avec baies rectangulaires, garde corps à balustres et corniche à décors. Actuellement transformé, le rez-de-chaussée est divisé en 2 niveaux, l'un est occupé par le magasin de commerce avec baies en arc segmentaire, et à l'entresol est située l'imprimerie avec balcon sur consoles. La partie latérale droite du bâtiment possède 3 étages carrés. Le rez-de-chaussée était occupé par les écuries. La partie située à l'angle de la rue Gambetta comprenait les bureaux au rez-de-chaussée, un logement patronal aux étages et le laboratoire et le magasin industriel à l'étage de soubassement.
Baie rectangulaire,arc segmentaire,arc plein-cintre
Atelier de fabrication
Propriété privée
1991
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1991
Kabouche Marie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37