Tuilerie
Tuilerie Fillon
Tuilerie Fillon.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Yzan-de-Soudiac
Gironde
Saint-Savin
Berthomé
1993 B 2009 A 2014
Isolé
Atelier de fabrication ; hangar industriel ; aire des matières premières ; logement patronal
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1966 ; 1974 ; 1986
Daté par tradition orale
Cette tuilerie artisanale est construite au début du 20e siècle. Ayant successivement appartenu à M. Arnaud puis à M. Dubrousse en 1931, elle est finalement rachetée et reconstruite en 1966 par M. Fillon. En 1974, l'entreprise mécanise sa fabrication, agrandit l'atelier de fabrication et construit un four tunnel. Depuis 1986 les opérations de cuisson sont gérées par informatique et le chargement des produits crus sur des portoirs métalliques, usinés sur place, est automatisé. Seuls, le chargement des wagonnets pour la cuisson et le contrôle des produits cuits sont toujours réalisés manuellement. Les tuiles de différents modèles, souvent destinées à la restauration des bâtiments anciens, sont vendues dans la région à des sociétés de matériaux. La terre provient de la commune de Lapouyade (33) car celle de Saint-Yzan est gélive, si elle est travaillée à la machine comme c'est le cas aujourd'hui. Le stockage à l'air libre permet à la terre de pourrir, elle devient ainsi plus facile à malaxer. L'argile bleue donne, après cuisson, un produit rouge (un mélange de terre est réalisé afin d'obtenir un cuit de couleur précise). Les machines : distributeur de terre, broyeur, mouilleur mélangeur, cylindres sous vides et filières, datent des années 1950 mais sont modifiées selon les nécessités de la fabrication. Les séchoirs sont alimentés par la chaleur et les fumées de récupération du four. Les produits y sont préséchés à 60 degrés pendant 3 jours. Le four continu, à gaz, de 40 m de longueur a été conçu par M. Fillon. La sole des wagonnets est constituée de dalles réfractaires supportant 1300 degrés. Les brûleurs du four sont disposés latéralement afin que la flamme arrive sous ces dalles et ne lèchent pas directement les produits. La partie médiane du four est à 1020 degrés. L'avance automatique des wagonnets dans le four est de 10 cm toutes les 10 minutes. L'ensemble des opérations de séchage, de cuisson et de refroidissement des produits dure environ 3 jours. 3 personnes travaillent à la tuilerie, tant à la fabrication qu'à l'entretien du matériel.
Calcaire ; pierre ; brique ; enduit ; métal ; pan de fer ; bois ; pan de bois ; béton ; parpaing de béton
Tuile creuse ; ciment amiante en couverture
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication et hangars industriels en pan de bois ou pan de fer, parpaing de béton ou brique, toit à longs pans en tuile creuse ou ciment amiante avec éclairage zénithal. Logement patronal en pierre, brique et enduit avec toit à longs pans en tuile creuse. Surface bâtie en m2 : 2000.
Baie rectangulaire
Propriété privée
1993
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1993
Kabouche Marie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37