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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont médiéval

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont médiéval

Titre courant

Pont médiéval

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; quai de la Saussaye ; quai Villebois Mareuil

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Blois centre

Adresse de l'édifice

Saussaye (quai de la) ; Villebois Mareuil (quai)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Chapelle ; moulin ; maison

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 12e siècle ; 13e siècle ; milieu 14e siècle ; 1er quart 18e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

L'existence d'un pont à l'époque gallo-romaine n'est pas attestée ; la traversée du fleuve pouvait se faire par un gué, éventuellement par un pont en bois, bien que nulle trace n'en ait été retrouvée ; la première mention d'un pont de pierre remonte à 1089 dans une charte du comte Etienne faisant don de deux moulins sur le pont au prieuré de Saint-Jean-en-Grève ; rien ne permet d'affirmer que ce premier ouvrage soit celui qui existait jusqu'en 1716 ; d'importants travaux ont du êtres exécutés aux 13e siècle et 14e siècle lors de la construction des fortifications. Le pont comportait au 14e siècle des éléments fortifiés : tour du pont avec pont-levis, tours du faubourg de Vienne et porte du pont pour entrer dans la ville ; cette dernière était établie sur la première arche. La chapelle Saint-Fiacre et les moulins existaient déjà au 14e siècle. Au début du 16e siècle les arches en arc brisé sont remplacées par des arcs surbaissés. A la même date les 7e et 8e arches très étroites sont remplacées par une arche unique pour faciliter le passage des bateaux. La chapelle Saint-Fiacre est rebâtie dans les premières années du 16e siècle ; entre 1500 et 1515 Louis XII autorise la construction de maisons avec boutiques, il en existe 30 au 17e siècle. La pyramide surmontée d'une croix est renversée par un orage en 1593, elle sera rebâtie après 1598. A la fin du 17e siècle l'édifice a subi quelques modifications : réduction de la largeur des piles et des saillies des culées, suppression de maisons, destruction des deux tours du côté du faubourg de Vienne ; lors de la débâcle du 5 février 1716, le pont s'écroule sur deux tiers de sa longueur : de la porte de ville à la tour du pont ; le 20 août on procède à l'adjudication des matériaux de la démolition le 14 novembre le régent autorise la construction d'un nouveau pont.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; calcaire ; pierre de taille ; moellon ; bois

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1988

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cosperec Annie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Extrait de dessins de ponts, fin XVIIe.
Extrait de dessins de ponts, fin XVIIe.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue de Blois au XVIIème siècle. Détail du Profil de la ville de Blois veüe du Midy. Enceinte du milieu du XIVè siècle et extension de la première moitié du XVIè siècle. Mise en état de défense du pont.
Vue de Blois au XVIIème siècle. Détail du Profil de la ville de Blois veüe du Midy. Enceinte du milieu du XIVè siècle et extension de la première moitié du XVIè siècle. Mise en état de défense du pont.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue et plan géométral du pont de Blois.
Vue et plan géométral du pont de Blois.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue et plan géométral du pont de Blois.
Vue et plan géométral du pont de Blois.
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