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Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de l'enquête thématique régionale sur la voie ferrée Andelot - La Cluse

Désignation

Titre courant

Présentation de l'enquête thématique régionale sur la voie ferrée Andelot - La Cluse

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Jura (39) ; Ain (01)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté ; Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Historique

Description historique

La construction de la ligne à voie unique qui relie Andelot-en-Montagne (Jura) à La Cluse (Ain) s'est étalée sur une cinquantaine d'années, de 1865 à 1912. Une si longue durée traduit les doutes existants quant à la rentabilité de cette ligne mais aussi les difficultés dues à la topographie, notamment dans la région de Morez et Saint-Claude. La multiplication des ouvrages d'art fait de cette voie ferrée un ensemble remarquable, ce dont le service de l'Inventaire est depuis longtemps conscient. Il est présent dans cette zone depuis le début des années 1990, avec le Repérage du Patrimoine industriel puis l'étude de son patrimoine rural. Cette dernière opération est menée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut Jura qui, de son côté, propose en 1989 des circuits de découverte associant train et vélo entre Morbier et Saint-Claude, circuits repris par la suite par le Centre permanent d'Initiation à l'Environnement (CPIE) du Haut Jura. Toutefois, souhaitant rendre compte de la ligne dans son entier, l'Inventaire ne débute son étude qu'en 2004. L'époque est favorable : l'année précédente, le Conseil régional de Franche-Comté, investi de la responsabilité des transports collectifs d'intérêt régional par diverses lois en 1982, 1995 et 2000, avait demandé au Parc d'établir un programme de mise en valeur de la ligne pour la période 2003-2006, programme auquel se joint en 2005 le Commissariat à l'Aménagement du Massif du Jura (service de la DATAR) puis le Conseil général du Jura l'année suivante. De leur côté, les Offices du Tourisme de Dole et de Saint-Claude élaborent à cette époque, avec la SNCF, un produit commercial associant visite commentée de la ligne et visite guidée de l'une ou l'autre des deux villes. La SNCF réutilise d'ailleurs l'appellation " Ligne des Hirondelles ", surnom donné par les hauts jurassiens à la partie de la voie comprise entre Morbier et Saint-Claude, qu'elle transforme en marque déposée en l'appliquant à l'ensemble du parcours Dole - Saint-Claude. L'étude de l'Inventaire s'insère donc dans cet ensemble d'initiatives. Elle est menée en partenariat avec la SNCF, notamment les services en charge de l'entretien de la ligne et de ses ouvrages (EVEN Franche-Comté : Unité Ouvrages d'Art, à Besançon, et Unité Voie Frasne, à Saint-Claude ; EVEN Ain - Haute-Savoie : Unité Voie, Bourg-en-Bresse). Les règles de sécurité exigeant que l'on soit accompagné par un agent habilité dès que l'on pénètre dans l'emprise de la société, la campagne photographique sur les ouvrages d'art a essentiellement été concentrée sur 7 jours, en 2004 et 2005 ; la prise en compte des bâtiments (gares, maisons de garde-barrière, etc.) n'a pas été soumise aux mêmes conditions. Les sources ont été consultées dans trois services d'archives publiques (Archives départementales du Jura et de l'Ain, Archives municipales de Saint-Claude) et au sein des archives vivantes de l'Unité Voie Frasne, en gare de Saint-Claude. 127 dossiers ont été rédigés, dont un certain nombre associe plusieurs ouvrages que leur proximité rend dépendants. Ils sont répartis entre les quatre sections que l'histoire de la ligne individualise : Andelot - Champagnole (1865-1867) , Champagnole - Morez (1881-1900) , Morez Saint-Claude (1905-1912) et Saint-Claude - La Cluse (1881-1889). L'architecture, essentiellement sérielle, fait la part belle aux plans type du concessionnaire de la ligne (la compagnie du Paris - Lyon - Méditerranée ou PLM) mais les oeuvres uniques ne manquent pas pour autant, tunnels (dont ceux de la Savine et des Frasses) et viaducs (dont celui de Morez, dû à l'ingénieur Paul Séjourné) notamment. Achevée début 2008, l'étude a donné lieu à la publication en juillet de la même année d'un ouvrage dans la collection des " Parcours du Patrimoine ".

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Présentation de l'opération

1/29
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère et rouleau de filet de protection en cours de levage.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère et rouleau de filet de protection en cours de levage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 070.674.
Vue d'ensemble, depuis le sud. Maison au PK 070.674.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voie ferrée à l'emplacement de l'ancienne station de Valfin, avec autorail X 73500, depuis le chemin surmontant la tête du tunnel côté La Cluse (sud).
Voie ferrée à l'emplacement de l'ancienne station de Valfin, avec autorail X 73500, depuis le chemin surmontant la tête du tunnel côté La Cluse (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis l'est.
Vue d'ensemble, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la vallée de la Bienne sur la commune de Lézat.
Vue d'ensemble de la vallée de la Bienne sur la commune de Lézat.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'ouest, avec les installations électriques du passage à niveau.
Vue d'ensemble depuis l'ouest, avec les installations électriques du passage à niveau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La vallée de la Bienne, depuis la sortie (côté La Cluse) du tunnel de la Gouille aux Cerfs (Lézat).
La vallée de la Bienne, depuis la sortie (côté La Cluse) du tunnel de la Gouille aux Cerfs (Lézat).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis l'est (cadrage horizontal). Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble, depuis l'est (cadrage horizontal). Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade postérieure du bâtiment des voyageurs (côté voie), de trois quarts droite.
Façade postérieure du bâtiment des voyageurs (côté voie), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La voie entre Andelot-en-Montagne et Champagnole. Train de meulage, sur la commune du Pasquier.
La voie entre Andelot-en-Montagne et Champagnole. Train de meulage, sur la commune du Pasquier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tranchée, mur de protection et voie côté Andelot-en-Montagne.
Tranchée, mur de protection et voie côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis la route de Longchaumois, au sud-ouest (cadrage vertical).
Vue d'ensemble depuis la route de Longchaumois, au sud-ouest (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tunnel de Sous la Côte : tête côté La Cluse (sud), depuis le tunnel des Frettes.
Tunnel de Sous la Côte : tête côté La Cluse (sud), depuis le tunnel des Frettes.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la maison et du village, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
Vue d'ensemble de la maison et du village, depuis l'est. Maison au PK 058.100.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du relief de la zone de Morbier - Morez, depuis le sud-ouest. A gauche, la ville de Morbier ; à droite, la vallée de l'Evalude, barrée au premier plan par le viaduc de Paul Séjourné.
Vue aérienne du relief de la zone de Morbier - Morez, depuis le sud-ouest. A gauche, la ville de Morbier ; à droite, la vallée de l'Evalude, barrée au premier plan par le viaduc de Paul Séjourné.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le paysage entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux : le massif rocheux du Rachet, au Cernois (commune d'Entre-deux-Monts), dans la vallée de la Lemme. Ce relief, à l'extrémité de la Haute Joux, laisse voir des couches de calcaire du Jurassique supérieur presque verticales.
Le paysage entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux : le massif rocheux du Rachet, au Cernois (commune d'Entre-deux-Monts), dans la vallée de la Lemme. Ce relief, à l'extrémité de la Haute Joux, laisse voir des couches de calcaire du Jurassique supérieur presque verticales.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : vue d'ensemble depuis le fond du vallon, au nord-est.
Viaduc : vue d'ensemble depuis le fond du vallon, au nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ravinement au lieu-dit Truchebenate (Arbent), face à la voie, de l'autre côté du vallon du Merdanson.
Ravinement au lieu-dit Truchebenate (Arbent), face à la voie, de l'autre côté du vallon du Merdanson.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du relief de la zone de Morbier - Morez, depuis le sud. Au premier plan, la ville de Morez ; à l'arrière-plan à gauche, celle de Morbier.
Vue aérienne du relief de la zone de Morbier - Morez, depuis le sud. Au premier plan, la ville de Morez ; à l'arrière-plan à gauche, celle de Morbier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La vallée de la Bienne, depuis le viaduc de la Culée et l'entrée du tunnel de la Gouille aux Cerfs (Lézat).
La vallée de la Bienne, depuis le viaduc de la Culée et l'entrée du tunnel de la Gouille aux Cerfs (Lézat).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le paysage entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux : le massif rocheux du Rachet, au Cernois (commune d'Entre-deux-Monts), dans la vallée de la Lemme. Ce relief, à l'extrémité de la Haute Joux, laisse voir des couches de calcaire du Jurassique supérieur presque verticales.
Le paysage entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux : le massif rocheux du Rachet, au Cernois (commune d'Entre-deux-Monts), dans la vallée de la Lemme. Ce relief, à l'extrémité de la Haute Joux, laisse voir des couches de calcaire du Jurassique supérieur presque verticales.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du site de Morez, depuis le viaduc des Crottes au nord. Au premier plan, le viaduc de Paul Séjourné.
Vue d'ensemble du site de Morez, depuis le viaduc des Crottes au nord. Au premier plan, le viaduc de Paul Séjourné.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tracé de la ligne.
Tracé de la ligne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : transport par hélicoptère d'un rouleau de filet de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère et rouleau de filet de protection en cours de levage.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : hélicoptère et rouleau de filet de protection en cours de levage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : ancrage des rouleaux de filets de protection.
Sécurisation de paroi rocheuse à Syam : ancrage des rouleaux de filets de protection.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord, avec draisine. Maison au PK 103.140.
Vue d'ensemble, depuis le nord, avec draisine. Maison au PK 103.140.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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