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Plateforme ouverte du patrimoine

Les ponts de la Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Titre courant

Les ponts de la Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne-Franche-Comté

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Antiquité ; Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine

Description historique

Avant le 19e siècle, il existe peu de ponts sur la Saône. L’ingénierie n’est pas encore suffisamment avancée pour garantir leur résistance aux aléas de la rivière et leur présence est souvent considérée comme un obstacle à la navigation. Historiquement, les passage à gué sont des lieux propices pour traverser la rivière. Ils se font sur des hauts-fonds naturels, là où l’eau est peu profonde. Dans un contexte où les contraintes techniques et financières sont des freins à la construction des ponts, les bacs sont une alternative efficace pour traverser la rivière. Ces passages, qui se font à l’aide d’un bateau à fond plat, sont référencés dans les archives.Les ponts sur les dérivations et les écluses ainsi que certains ponts de halage ont été projetés et construits par l'administration des Ponts et Chaussées et le service spécial de la Saône (à partir de sa création en 1835). Les autres ouvrages de franchissement, notamment les ponts routiers et les ponts ferroviaires étaient gérés soit par le service vicinal soit par les compagnies de chemin de fer, mais le service spécial de la Saône était régulièrement consulté pour avis.Les archives du service spécial de la Saône (3 S 44) détiennent des tableaux précis de l'état de l'ensemble des ponts sur la Saône, fournissant des informations sur leur position kilométrique, l’époque de leur construction, la voie desservie, la nature de la construction (forme et dimensions des arches ou travées), largeurs, longueur totale entre les sommets des culées, altitudes, arche marinière, arche du halage, banquettes (de halage et de contre-halage), débouché linéaire total aux naissances des voûtes ou au-dessus du cordon supérieur des piles, débouché superficiel du pont sur la Saône, ouvrages de décharge (description sommaire) :- Tableau des ponts de la Saône - Petite Saône de Gray à Verdun, dressé par le sous-ingénieur Variot le 31 janvier 1900- Tableau des ponts de la Saône - Grande Saône de Verdun à Belleville, dressé par le sous-ingénieur Variot le 29 janvier 1900.Les innovations techniques du 19e siècle et le développement des réseaux routiers et ferroviaires engendrent la construction de nombreux ponts. La fin de ce siècle marque l’âge d’or du pont métallique, l’acier pouvant être désormais fabriqué industriellement. L’utilisation progressive du béton armé participe également à cette multiplication des points de franchissement de la Saône. Beaucoup d'ouvrages sont détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruits, le plus souvent en béton, à partir des années 1950. Enfin, le passage de nouvelles voies, en particulier des autoroutes et de la LGV, a généré des constructions plus récentes, s'insérant dans le paysage de la Saône.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lallement Aurélie ; Gézolme Guillaume

Typologie du dossier

Dossier collectif

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Pont ferroviaire de Mâcon (71).
Pont ferroviaire de Mâcon (71).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Les pylônes de l'ancien pont suspendu de Chauvort (71).
Les pylônes de l'ancien pont suspendu de Chauvort (71).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pont du Devez, bief d'Ormoy (70).
Pont du Devez, bief d'Ormoy (70).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pont de Rigny.
Pont de Rigny.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pont surmontant le ruisseau des écoulottes, aflluent de la Saône à Gray.
Pont surmontant le ruisseau des écoulottes, aflluent de la Saône à Gray.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le second pont de Gray reconstruit à l'emplacement du pont suspendu.
Le second pont de Gray reconstruit à l'emplacement du pont suspendu.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le pont de Ray-sur-Saône.
Le pont de Ray-sur-Saône.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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L'ancien pont suspendu de Gray, carte postale.
L'ancien pont suspendu de Gray, carte postale.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Amélioration du cours de la Saône entre Port-sur-Saône, construction de la dérivation de Port-sur-Saône : pont sur la dérivation (1876).
Amélioration du cours de la Saône entre Port-sur-Saône, construction de la dérivation de Port-sur-Saône : pont sur la dérivation (1876).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le pont de Seurre (21). ; La ville de Seurre et ses quais et le nouveau pont, vus depuis la culée de l'ancien pont.
Le pont de Seurre (21). ; La ville de Seurre et ses quais et le nouveau pont, vus depuis la culée de l'ancien pont.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le pont en pierre avec l'écluse marinière à Gray.
Le pont en pierre avec l'écluse marinière à Gray.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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