Ferme
Domaine des Berlières
Ferme dite domaine des Berlières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Misérieux
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Reyrieux
Berlières
1823 A2 302 ; 1984 B1 165
En village
Fournil ; logement ; porche
17e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Daté par source
Attribué par source
Le domaine des Berlières conserve dans le logis une fenêtre à traverse et des appuis de fenêtres en quart de rond du 17e siècle (?). La ferme est mentionnée sur le plan cadastral de 1823 avec trois corps de bâtiments. En 1898, les plans de l'architecte Hyvernat, de Trévoux, intègre un nouveau bâtiment en L, en remplacement d'un ancien corps, qu'il raccorde aux deux corps de bâtiments existants. Il prévoit dans cette nouvelle construction une grande remise, une écurie des vaches, une écurie des veaux, un porche pour le passage des charrettes, l'écurie des boeufs et celle des chevaux. Une inscription gravée dans l'embrasure d'une porte d'écurie indique le nom du maçon (?) : COMTET.
Pisé ; galet ; pierre ; crépi
Tuile creuse
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Ferme construite en pisé sur solins de pierres pour le logis et solins de galets pour les dépendances. Encadrements des ouvertures du logis en calcaire, des dépendances en bois. Présence d'occuli directement taillés dans le pisé dans l'étage en surcroît des anciennes dépendances. Murs partiellement crépis. Toitures à longs pans et croupe sur les dépendances. Pignon couvert et avant-toit soutenu par des aisseliers du côté de l'élévation principale du logis. L'ensemble des bâtiments est couvert de tuiles creuses. Présence d'un petit appentis recouvert de tôle ondulée. La ferme, de plan en L à cour ouverte, présente un premier bâtiment composé d'un logis principal à un étage carré (avec souillarde en appentis) , prolongé sur la droite d'un second logement (avec cave en sous-sol) et sur la gauche d'une grande remise. Un second bâtiment, en retour d'équerre abrite, l'étable des vaches et l'étable des veaux, un porche pour le passage des charrettes, l'écurie des boeufs et l'écurie des chevaux. Cet ensemble se raccorde au troisième bâtiment qui comprend les anciennes dépendances, plus basses, affectées à la chambre des domestiques, au fournil, à la porcherie, au poulailler et à la poussinière. La grande remise possède une charpente à arbalétriers courbes.
Type C : plan en L à cour ouverte
Propriété privée
1988
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2003
Hartmann-Nussbaum Simone ; Jazé-Charvolin Marie-Reine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88