Ferme
Ferme
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Misérieux
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Reyrieux
Picou (le)
1823 B1 119 ; 1984 ZE 201-202
En village
Pigeonnier ; puits ; fournil
18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1893 ; 1903
Porte la date
Cette ferme, propriété des Carmélites de Trévoux, fut vendue comme Bien national en février 1790. Elle est mentionnée sur la carte de Cassini, puis sur le cadastre de 1823, au lieu-dit le Pécole, actuellement le Picou. La ferme conserve une même emprise au sol (un plan en U) alors que le bâti actuel montre deux dates gravée plus récentes, l'une sur le linteau de la porte du logis (1) : 1893 J C B (initiales du propriétaire Jean Claude Billard) et l'autre sur le claveau d'arc de la porte de l'étable : 1903.
Pisé ; pierre ; galet ; crépi ; brique
Tuile creuse ; ardoise ; zinc en couverture
Plan régulier
Sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; pignon couvert ; noue ; appentis
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Solins de calcaire et de galets, murs en pisé, encadrements des ouvertures du logis en calcaire, encadrements des dépendances en calcaire, brique et bois. Toitures en tuiles creuses. Pigeonnier en ardoise et lanternon couvert de zinc surmonté d'une girouette. Toit à longs pans et croupe sur logis (1) ; dépendances à longs pans et une noue. Appentis contre logis et dépendances. Pigeonnier avec toit en pavillon aéré et éclairé par un lanternon ajouré. Ferme à deux logis : logis 1 avec élévation sur cour à quatre travées, logis (2) avec élévation aveugle sur cour et élévation principale au parti dissymétrique tournée sur l'extérieur. Logis (1) sur cour avec escalier intérieur tournant en maçonnerie ; cave voûtée en berceau sous le logis ; fournil dans le prolongement du logis (1). Chaque logis possède un puits : puits du logis (1) englobé dans le hangar agricole près de l'étable, puits du logis (2) isolé, de forme circulaire couvert d'un toit en appentis. La cour est clôturée par un mur maçonné avec portail métallique. Le pigeonnier se situe à l'extérieur de la ferme, à gauche de l'entrée.
Type B : ferme de plan régulier en U
Propriété privée
1988
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2003
Hartmann-Nussbaum Simone
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88