Caisse d'épargne
Caisse d'épargne de Vervins
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 40 rue du Général-Leclerc
Vervins
Général-Leclerc (rue du) 40
1986 AB 47
En ville
Logement ; conciergerie
1er quart 20e siècle
1905
Daté par source
Attribution par source
L'administration de la Caisse d’Épargne, présente à Vervins à partir de 1841, ouvre le 4 février 1905 un concours pour la construction d'un hôtel. Le terrain à bâtir est situé sur les anciennes fortifications de ville, à l'emplacement d'une maison d'habitation et des anciennes écuries de l'hôtel La Tour du Roy. Le concours est réservé aux architectes nés ou résidant dans le département de l'Aisne et ayant au moins quatre ans d'exercice. Le jury du concours retient le 4 mai 1905 le projet de Georges Langlet (Reims 1872 - ?), architecte à Barzy-sur-Marne. Construit dans le style éclectique, l'édifice est inauguré le 27 octobre 1907.
Brique ; calcaire
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
L'édifice comprend, en plus des bureaux et de la salle des coffres, la salle de réunion du conseil d'administration, la conciergerie et le logement du directeur.
Sculpture ; mosaïque
Fronton ; ordre colossal ; pilastre ; armoiries
Sur le sol mosaïqué du hall figurent les armoiries de la ville de Vervins : De gueules à trois tours d'argent, crénelées, maçonnées et ajourées de sable celle du milieu dominant les autres. L'élévation antérieure est constituée d'un ordre colossal composite. L'encadrement de la porte est sculpté d'une guirlande végétale torsadée.
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
Propriété privée
1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
1999
Brest Pierre-Yves
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens