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Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise paroissiale Notre-Dame de Vervins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Titre courant

Eglise paroissiale Notre-Dame de Vervins

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Références cadastrales

1986 AD 102

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 12e siècle 13e siècle ; 3e quart 16e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

17e siècle ; 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1553 ; 1555 ; 1700 ; 1701 ; 1723 ; 1870 ; 1876 ; 1879

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Coucy Robert de (commanditaire)

Description historique

La première mention de l'église remonte à 1135. L'église est reconstruite autour de 1200. Elle est ruinée en 1552 par les Espagnols. Robert de Coucy entreprend, dès 1553, de relever et d'agrandir l'édifice. Le transept est augmenté d'une travée vers le chœur. En 1555, un clocher-porche est élevé en avant de la nef (date portée). Les voûtes sont relevées à partir de 1553 (date portée) et achevées en 1566. Les piliers de l'église reçoivent alors un décor peint (étudié) réalisé entre 1566 et 1590. Une sacristie est élevée au 17e siècle. En 1675, la construction d'un portail occidental par Pierret reste inachevée. En 1700, Prévot en réalise un nouveau de style baroque. En 1701, une abside semi-circulaire est construite par Grettepin et peinte en 1703 par Vitoux. En 1723, l'église reçoit un nouveau pavement. En 1788, le cimetière est transféré. En 1789, les charpentes de la nef sont refaites par Cottenet. Entre 1870 et 1872, l'architecte Pierre Bénard agrandit le chœur de 2 travées. Les chapiteaux sont réalisés par le sculpteur Buisine et le décor du chœur peint par Zéphir Amasse. En 1876, Bénard reconstruit le portail occidental en style néo-gothique. La pose de verrières (étudiées) commence en 1871 et s'achève en 1889. Entre 1879 et 1890, la nef et le transept sont couverts d'une peinture monumentale décorative réalisée par Francis et Alphonse Jacquier. Cet ensemble, aujourd'hui très dégradé, reprend les modèles issus des recherches de Viollet-le-Duc sur les décors des édifices romans et gothiques. L'église est classée MH en 1975.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; calcaire ; brique

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives ; voûte de type complexe ; voûte nervurée appareillée comme la voûte à arêtes triples

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en bâtière ; toit en pavillon ; flèche polygonale ; croupe polygonale ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le chœur est construit en calcaire, la nef et les bras du transept en grès et le clocher-porche en brique. Le chœur et la nef sont couverts de voûtes à nervures multiples, les collatéraux de voûtes d'ogives, le niveau inférieur du porche, la croisée et les bras du transept de voûtes nervurées appareillées comme les voûtes à arêtes triples, deux voûtes du bras S du transept étant irrégulières et complexes. Les bras du transept sont composés de deux et trois travées, respectivement au N et au S. La nef et le chœur sont couverts d'un toit à longs pans se finissant par une croupe polygonale à l'est. Les collatéraux sont couverts de toits en bâtière à pignons découverts. Les bras du transept sont couverts de toits en pavillon. Le clocher-porche situé en avant de la nef est couvert d'une flèche polygonale cantonnée de petites flèches polygonales. La tourelle en calcaire située à l'angle N-E du bras N du transept est couverte d'une flèche polygonale.

Technique du décor des immeubles par nature

Menuiserie ; sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; peinture ; peinture (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique ; ornement végétal ; ornement architectural ; pinacle ; crochet

Description de l'iconographie

Les élévations intérieures comportent un décor de peinture monumentale à forme géométrique et végétale, reprenant le répertoire décoratif néo-roman. Le portail occidental reprend la modénature du répertoire architectural et décoratif néo-gothique (pinacles à crochet, acanthe). Les vantaux de celui-ci sont également de style néo-gothique.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Intitulé de l'arrêté de protection : Église Notre-Dame (cad. AD 102), classement par arrêté du 7 octobre 1975.

Référence aux objets conservés

PM02001567 ; PM02001564 ; PM02001568 ; PM02001569 ; PM02001565 ; PM02001566

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Brest Pierre-Yves ; Ottaviani Judith

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue du clocher-porche et de l'élévation nord.
Vue du clocher-porche et de l'élévation nord.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue de la porte romane et du linteau. ; Vue de la porte romane, et du linteau, armorié du 14e ou du 15e siècle.
Vue de la porte romane et du linteau. ; Vue de la porte romane, et du linteau, armorié du 14e ou du 15e siècle.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue du bas-côté nord, avec la chaire à prêcher et le tableau de Jouvenet 'Le Repas chez Simon' (vue prise avant 1914).
Vue du bas-côté nord, avec la chaire à prêcher et le tableau de Jouvenet 'Le Repas chez Simon' (vue prise avant 1914).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue intérieure de l'église, prise depuis le choeur vers l'entrée.
Vue intérieure de l'église, prise depuis le choeur vers l'entrée.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Elévation sud (vers 1910).
Elévation sud (vers 1910).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Médaillon sculpté, situé sur le porche, représentant Jacques 2 de Coucy, seigneur de Vervins.
Médaillon sculpté, situé sur le porche, représentant Jacques 2 de Coucy, seigneur de Vervins.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Médaillon sculpté situé sur le porche, représentant Antoinette d'Oignies, épouse de Jacques 2 de Coucy.
Médaillon sculpté situé sur le porche, représentant Antoinette d'Oignies, épouse de Jacques 2 de Coucy.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue de la nef avec, sur la gauche, le tableau de Jouvenet 'Le Repas chez Simon' (vue prise avant 1914).
Vue de la nef avec, sur la gauche, le tableau de Jouvenet 'Le Repas chez Simon' (vue prise avant 1914).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue intérieure de l'église, prise depuis l'entrée vers le choeur.
Vue intérieure de l'église, prise depuis l'entrée vers le choeur.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Elévation principale du bras sud du transept : projet de contreforts dressé par l'architecte Pierre Bénard le 11 janvier 1873 et approuvé le 16 février 1874, encre et aquarelle sur papier.
Elévation principale du bras sud du transept : projet de contreforts dressé par l'architecte Pierre Bénard le 11 janvier 1873 et approuvé le 16 février 1874, encre et aquarelle sur papier.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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