École primaire ; pensionnat
Institution Notre-Dame
Ecole et pensionnat de l'Institution Notre-Dame
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; 2 rue Amand-Brimbeuf
Vervins
Amand-Brimbeuf (rue) 2
1986 AD 138 à 140
En ville
Chapelle ; logement ; fortification d'agglomération
2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1er quart 20e siècle
1919 ; 1968
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Le pensionnat privé de filles, dirigé par Mademoiselle Wateau, a été construit dans le 2e quart du 19e siècle, entre la fortification d'agglomération et l'ancienne rue des Prêtres. Il est repris en 1853 par les religieuses de Notre-Dame de Saint-Erme. Dans la 2e moitié du 19e siècle, un nouveau préau surmonté d'une chapelle est édifié en retour d'équerre sur la cour. Une seconde et plus petite chapelle, destinée aux sœurs, est aménagée en 1919 à l'étage du bâtiment contigu à la 1ère chapelle. Un escalier demi-hors-oeuvre, édifié contre la façade postérieure du bâtiment principal, est construit à cette date avec les dommages de guerre. L'agrandissement de l'établissement entraîne l'acquisition des locaux et entrepôts de la Société d'Intérêt Collectif Agricole pour l’Électrification du Vervinois (SICAEV). De ces bâtiments, seule la conciergerie de l'entreprise est conservée. Un nouveau bâtiment est construit et inauguré en novembre 1968 à l'emplacement de l'entrepôt. Depuis 1974, l'Institution Notre-Dame a fusionné avec l'Institution Saint-Joseph de Fontaine-lès-Vervins. Elle sert actuellement d'école maternelle et d'école primaire, et accueille les pensionnaires filles des deux établissements réunis.
Brique
Ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente métallique ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Le bâtiment principal est entièrement construit en brique. Il est couvert d'un toit en ardoise à longs pans et pignons couverts. Un escalier extérieur droit à une volée double donne accès au vestibule, lui-même doté d'un escalier tournant suspendu en charpente métallique. Un escalier demi-hors-oeuvre à vis en charpente sert d'escalier de secours.
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
Propriété privée
1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
1999
Brest Pierre-Yves ; Ottaviani Judith
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens