Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale fortifiée Saint-Martin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Burelles ; rue de l'Eglise
Vervins
Eglise (rue de l')
1986 AB 18
En village
Cimetière ; croix monumentale
Milieu 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Milieu 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1874
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
C'est probablement sur les fondations d'une première église médiévale dont il ne subsiste aucune trace, que le choeur de l'église de Burelles a été édifié au milieu du 16e siècle. L'autre partie de l'église (nef, transept et porche) correspond à la partie fortifiée. Elle semble avoir été édifiée d'un seul jet dans le 1er quart du 17e siècle. En 1664, le clocher-porche n'est toutefois pas achevé, ou nécessite des reprises, comme l'atteste un contrat passé avec un maçon de Cilly. La sacristie est reconstruite en 1874 par l'architecte Benard dans le style néo-Renaissance. Les voûtes du donjon sont reprises après la première Guerre mondiale et une partie du clocher est refaite à neuf en 1926. L'église est inscrite au titre des monuments historiques en 1927 et classée en 1931.
Brique ; calcaire ; moyen appareil
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; voûte nervurée appareillée comme la voûte à arêtes triples
Toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; toit en pavillon ; flèche polygonale ; flèche conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
L'église présente un plan en croix latine renversée, le porche débouchant directement sur le transept. Le choeur à chevet plat est construit en moyen appareil. Il est voûté d'une voûte à nervures multiples et d'une voûte d'ogives. Il est couvert d'un toit à longs pans à pignons découverts. Un escalier hors oeuvre flanqué contre le mur nord dessert le comble aveugle. Il est couvert d'une flèche conique. La partie fortifiée est en brique. Le clocher-porche, desservi par un escalier demi hors oeuvre, est à 3 niveaux. Les 2 premiers sont voûtés d'ogives. L'étage de comble communique avec celui du transept. Le clocher-porche est couvert d'un toit en pavillon surmonté d'une flèche polygonale. La tourelle d'escalier et les échauguettes situées aux angles N-O du clocher, S-E et N-E du transept sont couvertes d'une flèche polygonale. Le transept est voûté d'ogives et couvert d'un toit à longs pans à pignons couverts. La demi-travée située entre le choeur et le transept est voûtée en berceau. La sacristie est couverte d'un toit en pavillon. Les élévations extérieures sont décorées de motifs en brique vernissée : 6 coeurs dont 2 porteurs de croix, 3 losanges, 2 entrelacs, 1 croix et probablement 1 calice.
Vitrail ; sculpture
Nativité ; Adoration des Mages ; Présentation au Temple ; Jésus et les Docteurs ; armoiries ; couronne ; saint Michel ; dragon ; coquille Saint-Jacques ; fleur
Nativité, Adoration des mages, Présentation au temple, Jésus et les docteurs (baie 1) ; armes de France couronnées et entourées du collier de l'ordre de Saint-Michel (clé de voûte centrale du choeur).
Église fortifiée,décor de brique vernissée
Restauré
1931/05/16 : classé MH
IM02001383 ; IM02001408 ; IM02001387 ; IM02001393 ; IM02001384 ; IM02001388 ; IM02001382
À signaler
Fenêtre ; voûte
Propriété de la commune
1997
© Inventaire général
1997
Brest Pierre-Yves ; Ottaviani Judith
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens