POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; 8 rue de la Poterne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Canton

Guise

Adresse de l'édifice

Poterne (rue de la) 8

Références cadastrales

1984 AB 208

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; communs

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 16e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1567 ; 1637

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; porte la date

Description historique

La date de 1567, gravée dans un cartouche de l'escalier, semble correspondre à l'époque de construction du bâtiment, caractérisé par sa tourelle d'escalier carrée, des encadrements de baies en pierre moulurée ainsi qu'une cheminée de brique ornée de bandes lombardes. La date de 1637, gravée sur la partie supérieure du limon de l'escalier, fait probablement état de remaniements postérieurs, comme la reprise des façades ou la construction de la porte cochère de la cour, aujourd'hui démontée. La maison est acquise en 1708 par Jean-Baptiste Faureau de Vauléger, seigneur de Sains et Richaumont et de Le Hérie-la Viéville et son épouse Marie-Anne Carpeau, dont l'écu d'alliance est sculpté sur le tympan de calcaire de la porte de la tourelle d'escalier. Elle passera par héritage à la famille Madrid de Montaigle. La propriété s'étend alors jusqu'à la porte de la Poterne (aujourd'hui la place du même nom) et comprend le logis principal, plusieurs cours et bâtiments à usages de communs. L'ensemble est acquis en 1928 par Jean-Marie Pierre Joseph Canonne, architecte DPLG établi à Guise, qui se séparera en 1965 de la maison principale et de sa cour.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 3 étages carrés ; 2 étages de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison occupe l'angle des rues de la Citadelle et de la Poterne. Sur cette dernière ouvre la cour arrière, qui formait à l'origine l'accès principal de la maison. L'angle nord-ouest de la tourelle d'escalier en hors-oeuvre, de section carrée, est traité en pan coupé sur une grande partie de son élévation, que rattrape un cul-de-lampe de pierre moulurée. Les pignons découverts s'élèvent sur les façade sur la rue de la Citadelle et sur la cour. La tourelle d'escalier est coiffée d'un toit en pavillon.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Commentaires d'usage régional

Maison entre rue et cour

État de conservation (normalisé)

Restauré ; remanié

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades, la toiture et le portail sur cour (aujourd'hui démonté) sont protégés.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation ; escalier ; baie ; cheminée

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette maison est caractéristique, par sa masse élevée et étroite et ses haut pignons découverts, de l'architecture guisarde des 16e et 17e siècles. De plus, elle a conservé des éléments décoratifs originaux comme les bandes lombardes des cheminées, des encadrements de baies de pierre moulurée et les culs-de-lampe et cartouches de pierre sculptée de l'escalier. ; L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fournis Frédéric

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue générale.
Vue générale.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
Voir la notice image