Château
Musée
Château de Coucy
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Coucy-le-Château-Auffrique
Aisne
Coucy-le-Château-Auffrique
1948 C
En village
Basse-cour ; enceinte ; donjon ; chapelle ; logement
12e siècle ; 2e quart 13e siècle ; 4e quart 14e siècle ; 1er quart 15e siècle
2e quart 16e siècle
1225 ; 1386 ; 1400 ; 1532
Daté par travaux historiques
Attribution par source
Enguerrand III de Coucy, comte (commanditaire) ; Enguerrand VII de Coucy, comte (commanditaire) ; Louis d'Orléans, duc (commanditaire)
Un château est mentionné à Coucy dès le 10e siècle. La chapelle de la basse-cour actuelle est construite au 12e siècle. Entre 1225 et 1250, sous l'impulsion d'Enguerrand III de Coucy, le gros oeuvre du château actuel est construit. En 1386-1387, sous l'impulsion d'Enguerrand VII, l'édifice est restructuré pour une meilleure adaptation au confort princier. Entre 1400 et 1407, le château est à nouveau réaménagé sous la direction de l'architecte Jean Aubelet pour Louis d'Orléans. En 1532, François 1er appporte à son tour des aménagements. En 1653, des mines royales détruisent en grande partie le château. Lors de la Révolution, le château sert de carrière. En 1917, le château a subi des destructions dues aux allemands, en particulier la grosse tour.
Calcaire
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé
Escalier en vis sans jour ; escalier droit ; escalier dans-oeuvre ; escalier demi-hors-oeuvre
Le château se compose d'une vaste basse-cour à laquelle on accède par une porte fortifiée située dans le courtine est. Le château lui-même se situe à l'extrémité nord de la basse-cour et constitue une enceinte indépendante. Il se compose d'une tour maîtresse (détruite) , de trois ailes principales (ruinées) et d'une chapelle (détruite). L'aile occidentale est construite sur une longue cave. Haute de deux niveaux, elle abritait la salle d'honneur dite " salle des Preux ". La chapelle du château se greffait contre cette aile. L'aile nord, construite de plain-pied abritait la salle du " paile " ou " salle des Preuses ". L'aile orientale construite partiellement sur une cave était aménagée de magasins.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
Vestiges
1862 : classé MH
Château de Coucy (ruines) : classement par liste de 1862.
À signaler
Donjon
Propriété publique
1998
© Inventaire général
1998
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens