Abbaye
De chanoines de Prémontré
Saint-Nicolas
Maison ; jardin
Abbaye prémontrée Saint-Nicolas de Chartreuve, actuellement maison
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Chéry-Chartreuve ; 2 Chartreuve
Braine
Chartreuve
Chartreuve (2)
1984 ZO 80
Isolé
Chartreuve (ruisseau de)
Communs ; logement ; ferme ; jardin d'agrément
2e quart 20e siècle
14e siècle ; 18e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle ;
1830
Daté par source ; daté par travaux historiques
Geoffroy de Villeneuve René-Claude (commanditaire) ; Geoffroy de Villeneuve Ernest-Louis (commanditaire) ; Geoffroy de Villeneuve Ernest-Henri-Joseph (commanditaire)
Hugues Le Blanc, fils de Thibault le Grand, comte de Champagne, installe vers 1130 en son domaine de Chartreuve une communauté de chanoines prémontrés, fondation confirmée en 1145 par Josselin, évêque de Soissons. Dès l'origine se forme au sein de l'abbaye une communauté de religieuses, transférée sur un site voisin en 1197. Fille de Prémontré à l'origine, Chartreuve passe bientôt sous la paternité de l'abbaye de Beaulieu. L'abbaye est mise en commende en 1530 ; un incendie en détruit une grande partie en 1650. Elle est remaniée au milieu du 18e siècle, les bâtiments conventuels médiévaux sont reconstruits ou rhabillés. Le 18 mars 1788, la première assemblée municipale se réunit dans une des salles de l'abbaye. L'abbaye est supprimée en 1790, l'église, les bâtiments conventuels et la ferme dépendante sont aliénés comme bien national en 1793. Le médecin Étienne-Louis Geoffroy, membre de l'Institut et maire de Chéry-Chartreuve, achète vers 1805 l'ancienne abbaye ruinée dont de nombreux vestiges sont dispersés. Son fils René-Claude et son petit-fils Ernest-Louis Geoffroy de Villeneuve, député, vice-président du Conseil général de l'Aisne et également maire de la commune, font aménager le domaine au milieu du 19e siècle en installant leur résidence dans les bâtiments du 18e siècle, faisant construire des communs et une orangerie et restaurer la ferme. Une chapelle, érigée sur les ruines de l'abbatiale, est consacrée en 1863. La Première Guerre mondiale ruine le château, remplacé par une villa plus modeste pour Ernest-Henri Geoffroy de Villeneuve qui y décède en 1934. Les seuls vestiges de l'ancienne abbaye sont le mur du 14e siècle de l'armarium et de la salle capitulaire et les ruines de l'église abbatiale.
Calcaire ; pierre de taille ; petit appareil ; moellon
Ardoise
Plan régulier en L ; jardin irrégulier
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à deux pans ; pignon découvert ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte
Groupe d'arbres ; quinconce ; pelouse
Les seuls vestiges de l'abbaye sont aujourd'hui les ruines de l'église abbatiale ainsi que le mur de la salle capitulaire et de l'armarium, qui était intégré avant la Première Guerre mondiale dans les bâtiments conventuels reconstruits au 18e siècle. Subsistent également la maison de gardien à l'entrée de la propriété ainsi que les communs contigus à la ferme, construits ou reconstruits au 19e siècle. Le beau jardin paysager, tracé à cette époque, est agrémenté d'un étang alimenté par le ruisseau de Chartreuve. La villa moderne a été construite hors de l'emplacement de la demeure du 19e siècle ; elle est formée d'un corps de logis à deux niveaux sur sous-sol et un comble. La façade de deux travées est prolongée d'un léger avant-corps latéral.
Vestiges
À signaler
Propriété privée
1998
© Inventaire général
2007
Fournis Frédéric
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens