Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau du Plessis
Château du Plessis






Référence de la notice
IA03000030
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Bruel Marie-Elisabeth
Mentions légales
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château du Plessis
Appellation d'usage
Château du Plessis
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards ; Château du Plessis
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Souvigny
Lieu-dit
Château du Plessis
Références cadastrales
1832 C2 373 à 392 et 410 à 412 ; 1832 C3 413, 414 ; 1987 C2 322 à 327, 329 à 332, 627, 693 à 695
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
puits ; chapelle ; pigeonnier ; verger ; abreuvoir ; jardin d'agrément ; vivier
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
16e siècle ; 1er quart 17e siècle (?)
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1497
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Aubery Geoffroy (commanditaire) £Aubery Jean-Henry (personnage célèbre) £Bouillon Godefroy de (personnage célèbre) £Plessis Jehan-Nicolas du (commanditaire)
Description historique
Depuis 1357 au moins, les La Tour sont possessionnés au Plessis, fief dont il prennent le nom. Le château actuel a été édifié en juin 1497, date où Pierre II, duc de Bourbon, accorde à Jehan-Nicolas du Plessis, docteur et official d'Orléans, la permission de faire en sa maison du Plessis fossés, portes, pont-levis, créneaux, tours, tourelles, mâchicoulis, canonnières et autres choses nécessaires pour la défense de ladite place et aussi d'y construire un colombier. Vers 1553 ou 1554, Geoffroy Aubery, maire de Moulins, achète le Plessis. Vers 1630, le poète jésuite Jean Aubery décrit ces lieux, alors splendides. Le château, décoré à la gloire de Geoffroy Aubery, comporte des peintures murales et des tapisseries illustrant la vie de Godefroy de Bouillon, modèle mythique, mêlé aux dauphins des armes Aubery. Ces animaux sont prétexte à des représentations allégoriques illustrant leur caractère. Des scènes de bataille mettent en scène Godefroy de Bouillon et Geoffroy Aubery (Prise de Jérusalem par les Croisés, campagnes d'Italie sous François Ier). Un blason de pierre aux armes des Aubery se voit encore dans la salle basse de la tour carrée. La chapelle est peinte à fresque et richement meublée. Quant au jardin, Antoine et Jean Aubery, seigneurs du lieu et cousins du poète, en entretiennent avec soin la charmille ou labyrinthe, les fontaines, bosquets, parterres de carrés, pièce de gazon, terrasses, allées, canaux d'irrigation servant aussi de vivier, d'abreuvoir, et de lavoir, vignes, canaux, allées. Puis le château, partagé entre trois frères Aubery constamment en procès, se dégrade irrémédiablement. Entre 1726 et 1729, charmille et jardins sont dévastés. En 1772, les cuisines et les communs s'écroulent. A la fin du 19e siècle, le château est racheté et sauvé de la ruine.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
tuile plate
Typologie de plan
plan rectangulaire symétrique
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; 1 étage carré
Typologie de la couverture
croupe
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Le château, couvert d'un toit de tuile plate à 2 croupes et bâti en pierre de taille (grès) , a été entièrement construit d'un bloc en 1497. L'ensemble est caractérisé par un système défensif austère, peut-être en lien avec l'utilisation d'armes nouvelles. Au nord, une tour carrée aux petites pièces voûtées d'ogives comporte deux chemins de ronde intérieurs éclairés d'archères à trou central. Un glacis protège le bas des murs. Au sud, la tour d'escalier se termine par une pièce de défense : des mâchicoulis couverts sur consoles forment un chemin de ronde intérieur. S'y ajoutent de fausses couleuvrines dissuasives, des archères, de nombreux trous de visée de canonnières. Des contreforts ronds en forme d'échauguette protègent les angles du logis du tir des canons. De l'enceinte extérieure, il ne reste que les deux tours de défense qui flanquaient le pont-levis. Ce manifeste souci de défense s'allie au confort. Les chemins de ronde font office de latrines, les deux tours d'enceinte de pigeonnier et de chapelle. Toutes les cheminées, à hottes droites et de style gothique flamboyant, sont conservées. Elles étaient peintes à l'origine. En témoignent le blason plat autrefois peint d'une des cheminées du logis central, ainsi que les traces de pigment noir d'origine sur la cheminée de la tour d'escalier. Les Aubery ont fait placer (fin 16e ?) une porte de fer d'un travail très soigné à l'étage de la tour carrée.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie ; peinture
Indexation iconographique
armoiries ; dauphin ; corne d'abondance ; femme ; fleur de lys ; homme ; chien ; rinceau ; colonne
Description de l'iconographie
Des figurines de pierre (femme, fleur de lys, homme, chien) couronnent les contreforts. Blason d'origine orné de trois fleurs de lys au premier étage de la tour carrée. Petite figurine féminine nue d'époque indéterminée, évoquant la fécondité, incluse dans le mur ouest du pigeonnier. Traces de peintures murales 16e antérieures à 1630 dans la chapelle (colonnes) et dans la salle basse de la tour carrée (cornes d'abondance, rinceaux). Armoiries de la salle basse : "d'azur au chevron d'or accompagné de trois têtes de dauphins de même (Aubery) ".
Commentaire d'usage régional
escalier d'honneur,système défensif,jardin
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1928/02/13 : inscrit MH
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
tambour de porte ; cheminée ; porte ; jardin
Observation concernant la protection de l'édifice
bâtiment daté précisément, cheminées polychromes, traces probables d'un tambour de porte (1 premier étage tour nord)
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA03000030
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Bruel Marie-Elisabeth
Mentions légales
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel