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Plateforme ouverte du patrimoine

Château du Plessis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château du Plessis

Titre courant

Château du Plessis

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Lieu-dit

Château du Plessis

Références cadastrales

1832 C2 373 à 392 et 410 à 412 ; 1832 C3 413, 414 ; 1987 C2 322 à 327, 329 à 332, 627, 693 à 695

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Puits ; chapelle ; pigeonnier ; verger ; abreuvoir ; jardin d'agrément ; vivier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 15e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

16e siècle ; 1er quart 17e siècle (?)

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1497

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Aubery Geoffroy (commanditaire) Aubery Jean-Henry (personnage célèbre) Bouillon Godefroy de (personnage célèbre) Plessis Jehan-Nicolas du (commanditaire)

Description historique

Depuis 1357 au moins, les La Tour sont possessionnés au Plessis, fief dont il prennent le nom. Le château actuel a été édifié en juin 1497, date où Pierre II, duc de Bourbon, accorde à Jehan-Nicolas du Plessis, docteur et official d'Orléans, la permission de faire en sa maison du Plessis fossés, portes, pont-levis, créneaux, tours, tourelles, mâchicoulis, canonnières et autres choses nécessaires pour la défense de ladite place et aussi d'y construire un colombier. Vers 1553 ou 1554, Geoffroy Aubery, maire de Moulins, achète le Plessis. Vers 1630, le poète jésuite Jean Aubery décrit ces lieux, alors splendides. Le château, décoré à la gloire de Geoffroy Aubery, comporte des peintures murales et des tapisseries illustrant la vie de Godefroy de Bouillon, modèle mythique, mêlé aux dauphins des armes Aubery. Ces animaux sont prétexte à des représentations allégoriques illustrant leur caractère. Des scènes de bataille mettent en scène Godefroy de Bouillon et Geoffroy Aubery (Prise de Jérusalem par les Croisés, campagnes d'Italie sous François Ier). Un blason de pierre aux armes des Aubery se voit encore dans la salle basse de la tour carrée. La chapelle est peinte à fresque et richement meublée. Quant au jardin, Antoine et Jean Aubery, seigneurs du lieu et cousins du poète, en entretiennent avec soin la charmille ou labyrinthe, les fontaines, bosquets, parterres de carrés, pièce de gazon, terrasses, allées, canaux d'irrigation servant aussi de vivier, d'abreuvoir, et de lavoir, vignes, canaux, allées. Puis le château, partagé entre trois frères Aubery constamment en procès, se dégrade irrémédiablement. Entre 1726 et 1729, charmille et jardins sont dévastés. En 1772, les cuisines et les communs s'écroulent. A la fin du 19e siècle, le château est racheté et sauvé de la ruine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Typologie de plan

Plan rectangulaire symétrique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château, couvert d'un toit de tuile plate à 2 croupes et bâti en pierre de taille (grès) , a été entièrement construit d'un bloc en 1497. L'ensemble est caractérisé par un système défensif austère, peut-être en lien avec l'utilisation d'armes nouvelles. Au nord, une tour carrée aux petites pièces voûtées d'ogives comporte deux chemins de ronde intérieurs éclairés d'archères à trou central. Un glacis protège le bas des murs. Au sud, la tour d'escalier se termine par une pièce de défense : des mâchicoulis couverts sur consoles forment un chemin de ronde intérieur. S'y ajoutent de fausses couleuvrines dissuasives, des archères, de nombreux trous de visée de canonnières. Des contreforts ronds en forme d'échauguette protègent les angles du logis du tir des canons. De l'enceinte extérieure, il ne reste que les deux tours de défense qui flanquaient le pont-levis. Ce manifeste souci de défense s'allie au confort. Les chemins de ronde font office de latrines, les deux tours d'enceinte de pigeonnier et de chapelle. Toutes les cheminées, à hottes droites et de style gothique flamboyant, sont conservées. Elles étaient peintes à l'origine. En témoignent le blason plat autrefois peint d'une des cheminées du logis central, ainsi que les traces de pigment noir d'origine sur la cheminée de la tour d'escalier. Les Aubery ont fait placer (fin 16e ?) une porte de fer d'un travail très soigné à l'étage de la tour carrée.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie ; peinture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; dauphin ; corne d'abondance ; femme ; fleur de lys ; homme ; chien ; rinceau ; colonne

Description de l'iconographie

Des figurines de pierre (femme, fleur de lys, homme, chien) couronnent les contreforts. Blason d'origine orné de trois fleurs de lys au premier étage de la tour carrée. Petite figurine féminine nue d'époque indéterminée, évoquant la fécondité, incluse dans le mur ouest du pigeonnier. Traces de peintures murales 16e antérieures à 1630 dans la chapelle (colonnes) et dans la salle basse de la tour carrée (cornes d'abondance, rinceaux). Armoiries de la salle basse : "d'azur au chevron d'or accompagné de trois têtes de dauphins de même (Aubery) ".

Commentaires d'usage régional

Escalier d'honneur,système défensif,jardin

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1928/02/13 : inscrit MH

Référence aux objets conservés

IM03000335

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Tambour de porte ; cheminée ; porte ; jardin

Observations concernant la protection de l'édifice

Bâtiment daté précisément, cheminées polychromes, traces probables d'un tambour de porte (1 premier étage tour nord)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bruel Marie-Elisabeth

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue cavalière du château du Plessis depuis le sud
Vue cavalière du château du Plessis depuis le sud
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Vue du château du Plessis depuis le sud-ouest
Vue du château du Plessis depuis le sud-ouest
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Vue du château du Plessis depuis l'ouest
Vue du château du Plessis depuis l'ouest
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Plan à terre du château du Plessis
Plan à terre du château du Plessis
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Plan à terre du château du Plessis
Plan à terre du château du Plessis
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Vue cavalière du château du Plessis depuis le sud-ouest
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Vue du château du Plessis depuis le sud
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Plan à terre du château du Plessis
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Vue du château du Plessis depuis le nord-ouest
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Vue du château du Plessis depuis l'est
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© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Vue cavalière du château du Plessis depuis le sud
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Vue du château du Plessis depuis l'ouest
Vue du château du Plessis depuis l'ouest
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Vue cavalière du château du Plessis depuis le sud-ouest
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© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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