Manoir
Manoir du Boucheron
Manoir du Boucheron
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Boucheron
1832 B2 203 ; 1987 B2 223
Isolé
Douves ; puits ; jardin ; enceinte ; poulailler ; porcherie ; grange ; étable ; abreuvoir ; lavoir
2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Aubery Antoine (personnage célèbre)
La seigneurie de Boucheron dépendait de la châtellenie de Souvigny. Le manoir est situé sur une colline dominant la vallée de l'Ours. Il remonte au moins à la 2e moitié du 15e siècle car, dans la salle du rez-de-chaussée, un linteau de porte en grès décoré d'une accolade est datable de 1460 environ. Par contre, les cheminées anciennes à hotte droite sur corbeaux dans la tour nord (maçonnerie) et dans la cuisine (linteau en bois) semblent plus récentes (1ère moitié 16e siècle). Au début du 18e siècle, le Boucheron appartenait à François-Antoine-Gilbert Aubery, écuyer, seigneur du Plessis. Il était le fils de Rémi Aubery, procureur du Roi et lui succéda dans ses fonctions. La partie nord du corps de logis à été surélevée et repercée de larges baies vers l'ouest (au 18e siècle ?). Le cadastre de 1832 indique la présence d'une grosse tour ronde au centre de la cour, sans doute un pigeonnier aujourd'hui arasé. A cette époque l'entrée de la propriété était marquée par deux piles à présent disparues. Les communs sont sans doute antérieurs de peu à cette date. Une inscription du prénom "Jean", peut-être la signature d'un tailleur de pierre, est gravée sur une des portes d'étable. Au 20e siècle, le four accolé à la cuisine a été rasé, la vigne du jardin situé à l'ouest a été supprimée, et la charpente des communs a brûlé et a été reconstruite.
Grès ; enduit
Tuile plate
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Toit à longs pans ; toit conique
Escalier intérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
L'édifice se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire allongé d'ouest en est, couvert d'un toit à longs pans et cantonné deux tours circulaires à toits coniques. Escalier intérieur dans l'angle nord-est. Toiture en tuile plate. Le long du logis, à l'est, un conduit dallé draine la cour. La cour, fermée, est entourée par les bâtiments d'habitation et les bâtiments agricoles. A l'ouest, le jardin est clos de murs.
Propriété privée
2002
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Bruel Marie-Elisabeth
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88