Grange aux dîmes
Maison
Grange aux dîmes de l'abbaye
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; 1 rue des Roses
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Roses (rue des) 1
1832 B2 507 ; 1981 B4 842
En village
Abbaye bénédictine de Saint-Menoux
IA03000056
4e quart 15e siècle
Amboise Madeleine d' (commanditaire)
La grange aux dîmes, dite aussi "pressoir et grenier", a été bâtie par l'abbesse Madeleine d'Amboise dans le 4e quart du 15e siècle. La présence d'un logis (au sud) à l'intérieur d'un volume de grange (au nord) est particulière à ce type de bâtiment. Des vestiges de portes hautes sur le pignon nord laissent supposer un bâtiment plus complexe. Le logis perd sans doute sa fonction d'habitation dès le 18e siècle : destruction de la souche de cheminée remplacée par une demi-croupe, suppression probable des fenêtres ouest de la chambre haute remplacées par des baies d'aération sur la rue et la ruelle. La grange est également modifiée : reprise des murs au nord et dans les parties hautes, charpente et toiture, percement de portes au nord-ouest. Le rez-de-chaussée du logis a été remanié récemment.
Calcaire ; grès
Tuile plate
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; demi-croupe
Les murs sont en moellons de calcaire et mortier rose, les encadrements en grès. Le pignon sud est coiffé d'une demi-croupe. Au centre du bâtiment, entrée de grange à linteau de bois. Le logis comprend une cave, un rez-de-chaussée, une salle haute et un comble. La cave comprend un escalier droit en maçonnerie sur la rue, un soupirail sur la cour et 2 placards muraux (à vantaux de bois disparus). La salle basse, à laquelle on accède par la cour, est éclairée par une large baie à meneau et traverse sans grille (côté cour). La cheminée détruite comportait peut-être un four (pignon sud). La salle haute a conservé son enduit blanc sur dégrossi rose vif d'origine. Elle comporte une cheminée de pierre à linteau droit et une fenêtre chanfreinée et autrefois close de grilles (pignon sud). Une fenêtre plus grande devait donner sur la cour (gouttereau ouest). L'escalier de bois se trouvait dans le volume de grange. Le grenier est éclairé au sud par une baie.
Remanié ; menacé
À signaler
Propriété privée
2004
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Bruel Marie-Elisabeth
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88