Ensemble fortifié
De Saint-Vincent-les-Forts, actuellementde l'organisation défensive de l'Ubaye
Ensemble fortifié de Saint-Vincent-les-Forts, de l'organisation défensive de l'Ubaye.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Saint-Vincent-les-Forts
Alpes-de-Haute-Provence
4e quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
Attribution par source ; attribution par source
A la suite des deux invasions de 1690 et 1692 par les troupes de Victor Amédée de Savoie, Louis XIV missionne Vauban dans les Alpes du sud pour renforcer l'organisation défensive de la frontière de l'Ubaye. Vauban propose de construire à Saint-Vincent une redoute à mâchicoulis entourée d'une enveloppe. Les travaux sont commencés en 1693 sous la responsabilité de Guy Creuzet de Richerand. En 1696, celui-ci fait édifier à 300 mètres au nord du fort une petite tour ronde à mâchicoulis pour prolonger la surveillance de l'ouvrage. En 1700, Vauban dépose un second projet comprenant l'édification d'une enceinte pour le village et des modifications aux embrasures de l'enveloppe, des échauguettes et la construction d'une deuxième tour. Ces projets ne sont pas suivis d'effet. De 1825 à 1843, plusieurs projets sont élaborés dont la construction d'un second fort moderne, avec casemates à la Haxo. Seuls des travaux d'entretien sont réalisés. A partir de 1873, dans le cadre des travaux du comité de défense, Saint-Vincent est renforcé avec la construction de la redoute du Chaudon, de la caserne défensive Courtigis, des batteries du Châtelard et du Col Bas. Le vieux forts fait aussi l'objet de travaux d'aménagements. L'essentiel des travaux est achevé entre 1882 et 1887. La position a longtemps été considérée comme incontournable, ce qui explique son maintien après 1882 et son amélioration comme place de barrage de deuxième ligne de la trouée de l'Ubaye.
L'ensemble s'organise autour du village de Saint-Vincent, à 1300 mètre d'altitude, sur une arête rocheuse dominant la vallée de l'Ubaye. Il comprend le fort Joubert et la tour Vauban, qui dominent le village, deux ouvrages à proximité immédiate, la caserne Courtigis et la redoute Chaudon) et trois ouvrage plus éloignés : la batterie du Châtelard, le poste du Ravin de la Tour et la batterie du Col Bas.
Propriété publique ; propriété d'une personne privée
1993
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66