Fort
Fort du Calvaire, puis de France, puis Soult
Fort dit fort du Calvaire, puis de France, puis Soult
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Colmars
Alpes-de-Haute-Provence
1983 AB 2, 3
En village
Enceinte ; ouvrage fortifié ; cour ; casemate ; poudrière ; citerne
Place forte de Colmars
IA04000044
4e quart 17e siècle
Dès 1690, l'ingénieur Niquet, Directeur des fortifications de Provence, prévoit la construction de deux forts. En 1693, Vauban propose la construction de deux redoutes à mâchicoulis. L'ingénieur Richerand, Directeur des fortifications du Dauphiné, fait construire les deux forts à Colmars, dont celui du Calvaire. Les travaux sont exécutés de 1693 à 1696. Depuis le milieu du 18e siècle, le fort est désigné sous le nom de fort de France puis, sur décision ministérielle de 1887 fort Soult. Le seul apport entrepris après l'achèvement de l'ouvrage est la construction d'un parapet crénelé vers 1827.
Pierre ; moellon
Voûte en berceau plein-cintre
Escalier droit ; en maçonnerie
L'accès au fort se fait par une double caponnière composé de deux murs crénelés. L'ouvrage consiste en une redoute de plan carré en maçonnerie. Les saillants nord et sud comportent, chacun, une échauguette. De l'entrée part un escalier droit sous un passage voûté ascendant qui conduit à la cour centrale. On trouve une casemate voûtée en plein cintre, une casemate servant de magasin à poudre, et une citerne voûtée.
Double caponnière
Échauguette
Propriété publique
1993
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66