Coopérative agricole ; laiterie industrielle
Coopérative laitière
Coopérative agricole et laiterie industrielle (coopérative laitière)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Allos ; Grand Rue
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Allos-Colmars
Grand Rue
En village
Garage ; chaufferie ; citerne ; salle des machines ; logement
2e quart 20e siècle
1931
Daté par source
Attribution par source
La coopérative laitière est construite en 1931 par l'architecte Maxime Belmont. Actuellement il reste peu de producteurs de lait sur la commune d'Allos et la coopérative est rattachée à la SICA Centrale Laitière de Nice. Au moment de l'enquête (1990) le bâtiment est loué à un producteur de miel.
Pierre
Métal en couverture
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
La coopérative installée sur un terrain en pente est constituée de 2 parties contigües: l'aile est couverte d'un toit à longs pans présente 1 étage carré au sud et en rez-de-chaussée au nord ; l'aile ouest couverte d'une croupe présente 2 étages carrés au sud et 1 étage carré au nord. Le sous-sol, accessible par la porte d'entrée sud servait de garage et de cave ; il comprenait aussi la chaufferie et une citerne. Le rez-de-chaussée, accessible par la porte d'entrée nord comportait le hall de réception, la salle de pasteurisation, la salle de machines et la beurrerie. L'étage était réservé au logement du directeur. L'élévation ouest présente la façade principale avec soubassement de pierres apparentes dont la hauteur varie avec la pente de la rue: dans le pan coupé nord-ouest se trouve la porte principale, au-dessus d'un perron ; l'encadrement de la porte et les marches sont en pierres locales ; à l'étage, une porte-fenêtre mansardée ouvre sur un balcon avec garde-corps en bois ; le mur ouest est seulement percé d'une large baie au rez-de-chaussée et de 2 fenêtres jumelées à l'étage ; le soubassement de pierres est percé d'un soupirail ; le pan coupé sud-ouest présente une porte en rez-de-chaussée avec encadrement de pierres ; le 1er et le 2e étages sont percés d'une baie. L'élévation sud présente un soubassement de pierres percé d'un soupirail ; le bâtiment ouest comporte une fenêtre au 2e étage et une inscription peinte au 1er étage ; le bâtiment est présente une baie au 1er étage. Alors que le bâtiment ouest comporte 2 cheminées maçonnées, le bâtiment est comporte une cheminée de tôle.
Bon état
Propriété privée
1990
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Tuccelli Nicole ; Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66