Église paroissiale
Notre-Dame-des-Ormeaux
Église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; La Garde
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
1834 A2 718, 719 ; 1984 A2 547, 548, 651
En village
Cimetière
1ère moitié 18e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
Attribution par source
L'édifice actuel peut dater de la première moitié du 18e siècle, il est signalé en 1787 par Claude Achard dans son dictionnaire des paroisses. Au début du 20e siècle le mur nord de l'église sur lequel a été érigé un clocher en fer (probablement un campanile en fer forgé au sommet du mur pignon) menace ruine. En 1903 le conseil municipal confie à Bourdellon, qualifié tantôt d'architecte et tantôt de conducteur des Ponts et Chaussées, le projet de réparation de l'église et de construction d'un clocher. Le projet approuvé consiste en la réparation du mur nord et la construction ex-nihilo d'un clocher-tour appuyé contre ce mur pignon nord. Le clocher doit être sommé d'une flèche de pierre, laquelle a été finalement remplacée par une charpente en pavillon. "Deux cordons ou plinthe en pierre de taille règneront autour du clocher, l'une sera placée à 4m80 au dessus du sol et l'autre au couronnement ... Le clocher sera terminé par une flèche ayant la forme d'une pyramide rectangulaire. Cette flèche aura 5m40 de hauteur totale et sera construite en pierres tendres de 0m40 d'épaisseur." Les fenêtres sont prévues d'être construites en pierre de taille, l'escalier d'accès est prévu d'être bâti dans l'épaisseur du mur de l'église et celle du mur du clocher. Le sable proviendra des lits du Verdon ; la chaux hydraulique des fours de La Garde ; les moellons bruts et la pierre de taille des carrières de St Martin. Les travaux sont exécutés par l'entrepreneur Casimir Hugues et réceptionnés le 5 août 1905.
Calcaire ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse mécanique ; tuile en écaille
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon
L'édifice orienté sud-est est constitué d'une nef de quatre travées voûtée en berceau plein-cintre, d'un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four et d'une sacristie plafonnée, de plan presque carré. Le mur sud de la nef est percé de 3 baies en plein cintre ainsi que d'une porte également en plein cintre. Un enduit recouvre la totalité des murs et des élévations. Le toit à longs pans de l'église et le toit en appentis de la sacristie sont couverts de tuiles creuses, et ont un rang de génoise sur chaque côté. Le clocher-tour de section carrée, accolé au nord-ouest, possède un toit en pavillon couvert de tuiles en écailles vernissées, qui dessinent une croix jaune sur fond vert sur trois côtés. Une inscription de quatre caractères (en hébreu) est visible sur le tympan de l'entrée, du côté sud.
IM04000956 ; IM04000977
Propriété de la commune
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Mandon Marie-Cécile ; Masson-Lautier Maïna
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66