Cathédrale ; église paroissiale
Notre-Dame-de-l'Assomption
Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Entrevaux ; place Saint-Jean-Baptiste
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Saint-Jean-Baptiste (place)
1816 G 12 ; 2009 G 255
En village
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1886
Porte la date
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Isnard Clément (commanditaire) ; Ithier Jean-Dominique (commanditaire) ; Hachette des Portes Henri (commanditaire) ; Leclerc René (commanditaire)
La construction d'une nouvelle cathédrale en remplacement de l'ancienne cathédrale romane Notre-Dame-de-la-Seds (Référence IA04002051), est décidée après le transfert du chapitre de Glandèves à Entrevaux en 1603, elle ne commence qu'en 1612. Elle est achevée en 1630, à l'exception du clocher. En 1655, une place devant la cathédrale est réalisée (partiellement détruite en 1692 au moment des travaux de fortifications). La construction du clocher débute peu avant 1657 pour se terminer en 1667 et en 1671 les cloches peuvent être posées. Puis, c'est sans doute à l'occasion des travaux de fortifications de la ville entrepris en 1692 qu'est construite la demi-tourelle, encastrée entre la cathédrale et le cloche. Sur cette large période de construction, plusieurs maîtres-maçons participent successivement au chantier (Pierre Veyran, Nicolas Raynard, Michel Moret, Honoré Henry, Pierre Serre, Antoine Delabarre, Bernard Pourcart, Antoine Boulhit, Jean-Antoine de Remuzat, Etienne Michel, Michel Remuzati). Quatre évêques jouent un rôle particulièrement important dans l'édification et l'aménagement de la cathédrale : Clément Isnard, Jean-Dominique Ithier, Henri Hachette des Portes, René Leclerc. On sait qu'en 1837 des réparations sont à effectuer à l'église. L'escalier d'accès à l'édifice fut refait en 1850 (date gravée sur deux des marches). La statue de la niche du portail date de 1886. En 1980-1981 et en 1986 sont effectués des travaux sur la voûte et la toiture : la voûte est renforcée et la toiture est refaite (charpente et couverture). Le clocher a été consolidé en 1987.
Tuf ; grès ; moellon
Ciment en couverture ; tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
Intégrée aux fortifications depuis la fin du 17e siècle, l'église est située à l'extrémité orientale de la ville. En raison de la configuration du terrain, elle est légèrement orientée nord-est / sud-ouest. L'édifice fait partie intégrante des remparts, l'aspect défensif est de plus renforcé par le crénelage qui couronne le clocher. Construite en moellons de tuf et de grès, avec chaînages en pierre de taille, l'église est couverte par une toiture de tuiles creuses, à faible pente, soulignée par une génoise à triple rang. Elle présente un plan à nef unique prolongé par un sanctuaire pentagonal. La nef est composée de trois travées séparées par des doubleaux en arcs brisés. Chaque travée est voûtée sur croisée d'ogives. Le sanctuaire est moins élevé que la nef. Il est voûté sur croisée d'ogives à sept branches dont quatre sont reçues par de fines colonnettes. Un arc triomphal brisé retombant sur des pilastres le sépare de la première travée de la nef.
Sculpture ; menuiserie ; peinture ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; menuiserie (étudié dans la base Palissy) ; sculpture (étudié dans la base Palissy)
Volute ; acanthe ; cartouche ; tête ; ange ; armoiries ; agneau ; Vierge ; entrelacs ; ove ; quadrilobe ; croix ; étoile ; ange ; coeur ; colombe
L'entablement du portail est sculpté de volutes de feuilles d'acanthe et d'un cartouche. Son linteau est orné d'une tête d'ange ailé. Une statue de la Vierge orne la niche du portail. Doubleaux, nervures de la voûte (parsemée d'étoiles) et pilastres ont été décorés d'entrelacs d'oves, de filets, de quadrilobes où s'inscrivent des croix, en rouge, vert et or. Le mur au-dessus de l'arc triomphal est orné d'anges, d'une colombe avec un coeur et d'un agneau.
classé MH
IM04002125 ; IM04002124 ; IM04002164 ; IM04002165
Propriété de la commune
2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2010 ; 2016
Papin-Drastik Ivonne ; Masson-Lautier Maïna
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66