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Plateforme ouverte du patrimoine

Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cathédrale ; église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame-de-l'Assomption

Titre courant

Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Entrevaux ; place Saint-Jean-Baptiste

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Adresse de l'édifice

Saint-Jean-Baptiste (place)

Références cadastrales

1816 G 12 ; 2009 G 255

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1886

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

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Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Isnard Clément (commanditaire) ; Ithier Jean-Dominique (commanditaire) ; Hachette des Portes Henri (commanditaire) ; Leclerc René (commanditaire)

Description historique

La construction d'une nouvelle cathédrale en remplacement de l'ancienne cathédrale romane Notre-Dame-de-la-Seds (Référence IA04002051), est décidée après le transfert du chapitre de Glandèves à Entrevaux en 1603, elle ne commence qu'en 1612. Elle est achevée en 1630, à l'exception du clocher. En 1655, une place devant la cathédrale est réalisée (partiellement détruite en 1692 au moment des travaux de fortifications). La construction du clocher débute peu avant 1657 pour se terminer en 1667 et en 1671 les cloches peuvent être posées. Puis, c'est sans doute à l'occasion des travaux de fortifications de la ville entrepris en 1692 qu'est construite la demi-tourelle, encastrée entre la cathédrale et le cloche. Sur cette large période de construction, plusieurs maîtres-maçons participent successivement au chantier (Pierre Veyran, Nicolas Raynard, Michel Moret, Honoré Henry, Pierre Serre, Antoine Delabarre, Bernard Pourcart, Antoine Boulhit, Jean-Antoine de Remuzat, Etienne Michel, Michel Remuzati). Quatre évêques jouent un rôle particulièrement important dans l'édification et l'aménagement de la cathédrale : Clément Isnard, Jean-Dominique Ithier, Henri Hachette des Portes, René Leclerc. On sait qu'en 1837 des réparations sont à effectuer à l'église. L'escalier d'accès à l'édifice fut refait en 1850 (date gravée sur deux des marches). La statue de la niche du portail date de 1886. En 1980-1981 et en 1986 sont effectués des travaux sur la voûte et la toiture : la voûte est renforcée et la toiture est refaite (charpente et couverture). Le clocher a été consolidé en 1987.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Tuf ; grès ; moellon

Matériaux de la couverture

Ciment en couverture ; tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Intégrée aux fortifications depuis la fin du 17e siècle, l'église est située à l'extrémité orientale de la ville. En raison de la configuration du terrain, elle est légèrement orientée nord-est / sud-ouest. L'édifice fait partie intégrante des remparts, l'aspect défensif est de plus renforcé par le crénelage qui couronne le clocher. Construite en moellons de tuf et de grès, avec chaînages en pierre de taille, l'église est couverte par une toiture de tuiles creuses, à faible pente, soulignée par une génoise à triple rang. Elle présente un plan à nef unique prolongé par un sanctuaire pentagonal. La nef est composée de trois travées séparées par des doubleaux en arcs brisés. Chaque travée est voûtée sur croisée d'ogives. Le sanctuaire est moins élevé que la nef. Il est voûté sur croisée d'ogives à sept branches dont quatre sont reçues par de fines colonnettes. Un arc triomphal brisé retombant sur des pilastres le sépare de la première travée de la nef.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; menuiserie ; peinture ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; menuiserie (étudié dans la base Palissy) ; sculpture (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Volute ; acanthe ; cartouche ; tête ; ange ; armoiries ; agneau ; Vierge ; entrelacs ; ove ; quadrilobe ; croix ; étoile ; ange ; coeur ; colombe

Description de l'iconographie

L'entablement du portail est sculpté de volutes de feuilles d'acanthe et d'un cartouche. Son linteau est orné d'une tête d'ange ailé. Une statue de la Vierge orne la niche du portail. Doubleaux, nervures de la voûte (parsemée d'étoiles) et pilastres ont été décorés d'entrelacs d'oves, de filets, de quadrilobes où s'inscrivent des croix, en rouge, vert et or. Le mur au-dessus de l'arc triomphal est orné d'anges, d'une colombe avec un coeur et d'un agneau.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

classé MH

Référence aux objets conservés

IM04002125 ; IM04002124 ; IM04002164 ; IM04002165

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010 ; 2016

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Papin-Drastik Ivonne ; Masson-Lautier Maïna

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66