Église paroissiale
Saint-Antoine
Église paroissiale Saint-Antoine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Allos
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
Bouchier
1983 B8 1405
En écart
3e quart 19e siècle
1862
Daté par source
Dès 1854 un projet de reconstruction de l'église de Bouchier est proposé au maire d'Allos : il prévoit un édifice rectangulaire de quatre travées, terminé par une abside hémicirculaire accueillant la sacristie, simplement plafonné. En 1857, le maire d'Allos, à la suite d'une délibération du conseil municipal, arrête le programme des travaux : l'ancien édifice étant en très mauvais état, la nouvelle église sera construite dans le village, loin des berges du torrent, près du nouveau presbytère. Le projet proposé par l'agent voyer Caire daté du 8 août 1857 est accepté par le conseil municipal le 7 avril 1859, après modification : les deux bâtiments prévus initialement pour être accolés devront être séparés de plusieurs mètres. Le devis estimatif des travaux date du 17 septembre 1861. Il prévoit que les murs seront construits en moellons tirés de la rivière de Bouchier et les voûtes et cloisons en briques fabriquées sur place. La couverture sera en bardeaux. La réception définitive des travaux de construction de l'église a lieu en 1862.
Calcaire ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille
Tôle ondulée
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans
Edifice orienté de plan rectangulaire, construit en moellons de calcaire sans chaîne en pierre de taille et enduit. La partie orientale de la nef est enterrée dans la pente. La nef comprend trois travées dont la dernière sert de choeur. Les voûtes d'arêtes ainsi que les arcs doubleaux retombent sur des pilastres rectangulaires par l'intermédiaire d'impostes moulurées. Deux fenêtres en plein cintre sont percées dans la deuxième travée, l'une au nord, l'autre au sud. L'ensemble des élévations intérieures et des voûtes est couvert d'un enduit blanc. L'élévation ouest comprend la porte d'entrée à encadrement appareillé en pierre de taille et un oculus. Elle est surmontée par le clocher-mur à une baie. Au sud, la sacristie de plan rectangulaire s'appuit contre la travée de choeur, elle est couverte d'un toit à trois pentes. L'église est munie d'un toit à longs pans. L'ensemble de l'édifice est couvert de tôle ondulée.
Restauré
Propriété de la commune
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2005
Pelletier Olivia
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66