Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Peyroules
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Foux (la)
1957 C 763 ; 1836 C 2074
En écart
Cimetière
17e siècle
Il a existé une église pour la desserte du village médiéval de la Foux. Ce lieu de culte, mentionné en 1259 dans la pancarte d'Alexandre IV qui confirme l'ensemble des possessions de l'abbaye de Lérins, était peut-être situé dans le quartier appelé Saint-Jean, au pied du bourg castral. L'église actuelle, succursale de la paroisse de Peyroules, a sans doute été édifiée au 17e siècle, après le développement du hameau actuel.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans
Edifice orienté, composé d'une nef voûtée en berceau en plein cintre, d'une abside semi-circulaire en cul-de-four et d'une sacristie appuyée contre le chevet. Tout le gros-oeuvre est bâti en blocage de moellons bruts recouvert à l'extérieur d'un enduit rustique au mortier de facture récente, à l'intérieur d'un enduit au plâtre dont le badigeon blanc recouvre un décor peint non reconnaissable. La porte en pierre de taille en plein cintre, simplement ornée d'une clef passante et saillante, est ouverte dans le pignon ouest et légèrement désaxée vers le sud à cause du mur de clôture de cimetière qui prend appui à sa gauche. Un degré de 3 marches en pierre de taille précède cette porte et un petit parvis pavé de cailloux s'étend jusqu'à la porte du cimetière, simple baie rectangulaire couverte d'un linteau en bois sous un larmier en génoise. Au-dessus de la porte de l'église, le pignon est interrompu par un clocher-mur à deux baies en plein cintre. Trois fenêtre en arc segmentaire à double ébrasement sont percées dans le mur gouttereau sud. A l'angle sud-est de la nef ont été laissées apparentes deux pierres de taille aux sculptures en bas relief très usées. La sacristie, qui masque les deux tiers nord du chevet n'a pas d'accès extérieur et prend jour au sud par un jour en fente. A l'intérieur, le seul décor consiste dans les impostes moulurées en bandeau et chanfrein des deux doubleaux de la nef et de l'arc triomphal en maçonnerie. Une tribune en charpente, bordée d'une balustrade en bois sans décor, recoupe la première travée.
Sculpture
Pointe de diamant ; étoile
Décor sculpté sur les deux pierres de taille à l'angle sud-est de la nef. La plus basse porte un bossage en pointe de diamant évidée au centre, l'autre une étoile à 8 branches.
Propriété de la commune
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2005
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66