Bourg castral
Bourg castral de la Foux
Bourg castral de la Foux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Peyroules
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Croix de Peyssivier
1957 WL 1e ; 1836 C non cadastré
Isolé
Milieu du Moyen Age
Aucune mention n'a été retrouvée de ce castrum durant sa brève existence, certainement achevée avant l'enquête sur les droits comtaux de 1278, peut-être dès le 2e quart du 13e siècle (il ne figure pas sur la liste de 1232-1244). Le seigneurie est encore citée en 1333, dans un hommage rendu par Boniface de Castellane. L'écart créé à l'époque moderne en contrebas du site perpétue le nom.
Calcaire
Assis sur un épaulement du versant sud de la longue chaîne des Barres, à 1260 m d'altitude, le site domine toute la haute vallée de l'Artuby, mais n'a de communication visuelle avec aucun de ses voisins. Il est protégé au sud par un abrupt rocheux d'une centaine de mètres de hauteur et sur les autres côtés par un mur d'enceinte dont des fragments éboulés apparaissent sur presque tout le pourtour. La végétation dense (pinède et taillis arbustifs) empêche de distinguer les constructions internes. Très proches du hameau actuel, les ruines ont sans doute servi de carrière de pierre.
Bourg castral de type oppidum
Vestiges
Propriété de la commune (?)
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2005
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66