Chapelle
Notre-Dame
Ferme
Chapelle Notre-Dame, actuellement ferme
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Peyroules
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Mousteiret (le)
1957 WP 81 ; 1836 D 1187
En écart
12e siècle (?) ; 19e siècle (?)
C'est à cette chapelle, primitivement isolée dans la vallée au pied du castrum, que le Mousteiret doit son nom. Elle était le siège d'un prieuré dépendant du monastère de Lérins, dont l'abbé possédait la moitié de la seigneurie du lieu en paréage avec le seigneur de Peyroules. Demeurée le centre d'un grand domaine après la désertion du castrum, elle est signalée par Achard comme fort ancienne, mais elle est en mauvais état et de présente rien de curieux, sinon qu'elle est bâtie en pierres de taille et dans le goût gothique. Vendue à la Révolution, elle a été désaffectée et transformée en ferme.
Calcaire ; moyen appareil
Plan allongé
Voûte en berceau
Les vestiges n'ont pu être observés que de l'extérieur. Ils consistent en deux murs gouttereaux très épais (au moins 1,20 m d'épaisseur), de direction est-ouest. Celui du nord est entièrement recouvert d'enduit, celui du sud a gardé visible une partie de son parement très soigné en moyen-appareil de calcaire marneux gris. A l'est, un fort talus marque l'emplacement de l'ancienne abside. Vers l'ouest, le volume est prolongé par d'autres constructions en blocage. D'après un renseignement oral, la voûte n'existerait plus sous le toit à longs pans qui couvre l'édifice.
Propriété privée
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2005
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66