Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Angles
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Saint-André-les-Alpes
Moustier (le)
1838 A2 114 ; 1982 A2 133
En village
Cimetière
13e siècle (?) ; 4e quart 17e siècle
19e siècle
1686
Porte la date
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Une mention, en 1259, "ecclesia Sanctae Mariae de Anglis [...] cum terris, vineis, possesionibus et aliis omnibus pertinentiis", se trouve dans une bulle pontificale d'Alexandre IV, rapportée par le cartulaire de Lérins ; l'introduction du cartulaire traduit l'ensemble de ces termes par "prieuré". "Ecclesia de Angulis" est attestée dans le compte de décimes, vers 1300, et le compte de procurations, en 1376 (pouillés du diocèse de Senez). En 1458, à l'occasion d'un procès, les "dîmes du prieuré et de la paroisse d'Angles" sont confirmées comme possessions du prieur d'Angles et Vergons (les deux prieurés ayant été réunis en 1454). Il est probable que, dès sa création ou quelques décennies plus tard, le prieuré d'Angles, dépendant de l'abbaye de Lérins, reçut la cure des âmes d'Angles. Nous considèrerons donc que l'église Notre-Dame est l'église paroissiale d'un prieuré-cure.L'église médiévale a été remaniée en 1686, d'après une date inscrite sur un chapiteau de la première colonne, située près du chœur. L'extension a concerné le bas-côté nord qu'il serait également crédible de dater du 17e siècle. A la fin du 18e siècle, la paroisse, dédiée à Notre-Dame et à saint Honorat, est desservie par un seul curé toujours nommé par les religieux du Monastère de Lérins. L'église a bénéficié de travaux de restauration et d'assainissement en 1884 et en 1898. La plupart des décors peints semble dater de ces campagnes de restauration.Récemment, lors de la dépose d'un triptyque pour restauration, le pan de mur sur lequel il s'inscrivait a livré une couche picturale antérieure aux précédentes, probablement du début du 19e siècle. La couverture et la façade ont été refaites.
Calcaire (?) ; enduit ; moellon (?)
Tuile creuse ; tuile en écaille
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit en pavillon
L'église est localisée au nord du village, dans le quartier nommé le Moustier. L'édifice orienté est bordé à l'est et au sud par le cimetière. L'église présente un plan allongé épaulé au sud par quatre contreforts. Il comprend une nef principale au sud et un bas-côté moins large au nord. La nef est prolongée, à l'est, par un choeur derrière lequel est aménagée la sacristie. Le choeur primitif devait occuper la totalité de la travée aujourd'hui utilisée en grande partie pour la sacristie, réduisant ainsi le choeur actuel à un léger renfoncement. L'extrémité est des deux vaisseaux est surélevée par rapport au sol de la nef. Les deux vaisseaux ont chacun trois travées voûtées d'arêtes. Les travées sont séparées par des arcs doubleaux, de profil brisé pour le vaisseau nord et plein-cintre pour le vaisseau sud. Les arcs doubleaux retombent le long des murs sur des pilastres et au centre sur des colonnes massives qui reçoivent les arcs formerets en plein cintre. Les colonnes sont surmontées de chapiteaux de type cubique au tailloir formé par un méplat et un gros quart-de-rond. Les élévations extérieures ont été réenduites d'un crépis épais et la couverture est en tuile creuse. La façade en pignon se compose de trois ouvertures : une porte désaxée vers le sud, un oculus et une petite ouverture aveugle. Seul le mur gouttereau sud est accessible. Il est rythmé par quatre travées percées d'une baie en plein cintre. Le chevet plat présente un décrochement du à la présence de la travée occupée par le choeur et la sacristie. Un clocher en maçonnerie s'inscrit dans l'alignement du chevet. Il est interrompu par un cordon mouluré qui souligne quatre baies en plein cintre ouvrant sur la chambre des cloches. Il est coiffé d'un toit en pavillon couvert de tuiles en écaille et sommé d'une croix en fer forgée.
Peinture ; vitrail ; ferronnerie ; maçonnerie
Entrelacs ; palmette ; quadrilobe ; rinceau ; acanthe ; fleur de lys ; ornement architectural ; croix ; fleur ; étoile ; Vierge à l'Enfant ; colombe ; volute ; IHS ; AM
Des ornements géométriques et végétaux stylisés sont peints sur l'intrados des arcs, les pilastres et une partie du mur est du choeur. Ils représentent des frises avec des entrelacs, palmettes, quadrilobes, rinceaux et acanthes dans une gamme de marron, rouge, vert et bleu. Les murs de la chapelle dédiée à Notre-Dame, au nord-est, sont parsemés de fleurs de lys dorées sur fond blanc et d'une frise horizontale constituée de palmettes. La parois est du choeur est habillée d'un faux appareillage peint en gris avec un semis de croix feuillagées dorées. Le fut des colonnes est couvert d'un faux appareillage peint en gris orné de fleurs. Les deux voûtes de la travée est sont enduites d'une peinture bleue et d'étoiles dorées. La clé de la voûte sud-est se distingue par une colombe du Saint-Esprit. Des vestiges d'un autre décor peint sont présents sur une partie du mur est du choeur. Sur les vitraux sont représentés la Vierge à l'Enfant et les symboles IHS et AM. La clôture de choeur en fer forgé et en bois est constituée d'ornements géométriques à volutes. Les carreaux en ciment du choeur sont décorés de croix fleuronnées noires sur fond blanc.
IM04001479
Les peintures monumentales du choeur sont à rapprocher de celles de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours d'Angles (référence IA04001111) et de celles des églises paroissiales Saint-Jean-Baptiste de Barrême (références dans la base Palissy : IM04000756, IM04000757) et Saint-Pierre et Saint-Paul de Castellet-lès-Sausses (référence dans la base Palissy : IM04000438), dont la similitude permet de penser qu'il s'agit du ou des mêmes auteurs. Elles pourraient être attribuées aux peintres Gombert ou Lamberty, intervenus à Barrême et à Castellet-lès-Sausses.
Propriété de la commune
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2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2008
Masson-Lautier Maïna ; Boscal de Reals Aude ; Bonan Aurélie
Dossier individuel
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