Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Allos
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
1825 FU 37, 68 ; 2008 AB 110, 400
En village
Maison
Fin du Moyen Age
Edifié après 1385, le rempart d'Allos a subi de nombreuses vicissitudes dues aux guerres et aux incendies. Le siège d'Allos, en 1597, par les troupes de Lesdiguières, ébranle fortement l'ouvrage. Ce n'est cependant qu'en 1630-1631 que la plus garnde partie du mur du rempart d'Allos est rasée sur ordre de Louis XIII. La porte Haute disparaît dès la suppression du rempart. La porte Bouchier est démolie en 1850, et la porte de France est détruite en 1858 pour faciliter l'accès au village. Parmi les rares vestiges, la tour de la Chauchière est aujourd'hui intégrée à une maison et une seconde tour a été transformée en beffroi. En 1996, des travaux de restauration ont été menés sur ces derniers vestiges du rempart.
Calcaire ; moellon
De forme allongée et flanqué de plusieurs tours, le rempart médiéval était percé de trois portes : la porte Haute au nord, la porte Bouchier à l'est et la porte de France, accès principal de l'agglomération, au sud. De cet ensemble ne subsistent plus que quelques vestiges du mur du rempart et deux tours situées au sud-est du village de part et d'autre de l'emplacement de la porte de France (la tour la plus à l'est est dite tour de la Chauchière).
Vestiges
Propriété privée ; propriété de la commune
[]
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2009
Masson-Lautier Maïna ; Pelletier Olivia ; Sauze Elisabeth ; Boscal de Reals Aude ; Poulin Yvan
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66