POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Banivol

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Titre courant

Bourg castral de Banivol

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Allos

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Allos-Colmars

Lieu-dit

Banivol

Références cadastrales

1825 B5 1252 ; 1983 B5 813

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Ouvrage fortifié

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu du Moyen Age

Description historique

Aucune mention de cet habitat n'a pu être trouvée dans les rares textes relatifs à la haute vallée du Verdon avant le 13e siècle. S'il ne provient pas du rhabillage d'un vocable prélatin, son nom paraît être un sobriquet roman (bene vol : bienveillant), qui peut avoir désigné la fortification protectrice. Le cadastre rédigé peu avant 1740 donne à la parcelle, alors inculte, le nom de la Tourre. Au 19e siècle, la tradition orale plaçait là un village, que l'abbé Pellissier fait remonter, sans aucune preuve, du 8e siècle, tout en datant la tour elle-même du 16e siècle. On ne voit aujourd'hui plus rien autour des ruines de la tour, mais l'épaulement sur lequel elle est plantée est assez spacieux pour avoir accueilli une petite agglomération (la chapelle Saint-Pierre, posée sur l'épaulement voisin, aurait alors pu constituer le pôle paroissial du castrum). La tour elle-même, par ses dimensions et la qualité de ses parements, ressemble à une construction du 12e ou du 13e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site est un petit épaulement à la base de la montagne de Roche Grande, découpé dans le substrat de marnes noires par les ravins de Bouchiers et de Saint-Pierre. Les flancs très abrupts délimitent une plate-forme sommitale longue et étroite, qui surplombe au sud le Verdon. Malgré son altitude médiocre (1505 m), le relief domine directement l'embranchement des routes qui reliaient Allos à Barcelonnette (par la Foux) et à Digne (par le Seignus) et le chemin de desserte de la vallée de Bouchiers. Sur la plate-forme, en partie occupée par les ruines d'une ferme, la friche herbacée ne laisse rien voir. Mais la pointe, isolée par un fossé (encore sensible malgré le remblai), porte les restes de la tour de plan carré, d'environ 7,20 m de côté hors oeuvre et 4 m dans oeuvre. Les murs sont parementés en petits moellons de grès équarris et assisés, avec des chaînes d'angle du même matériau d'un module à peine supérieur. Leur épaisseur (1,60 m) permet de supposer l'existence de plusieurs étages, peut-être même d'un couvrement voûté. Cependant les élévations visibles n'excèdent pas 5 assises de hauteur, mais on ne peut savoir à quel niveau se situe leur base. A l'intérieur comme à l'extérieur, les éboulis sont peu importants, ce qui témoigne d'une intense activité de récupération des matériaux.

Commentaires d'usage régional

Bourg castral de type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

[]

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble prise du nord-ouest, depuis la chapelle Saint-Pierre.
Vue d'ensemble prise du nord-ouest, depuis la chapelle Saint-Pierre.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image