Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellet-lès-Sausses
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Enriez
1983 C 184
En écart
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1863 ; 1878
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Le hameau d'Enriez, développé à l'époque moderne à proximité de la route qui remonte la vallée du Var en direction de Guillaumes, ne possédait en 1824 qu'une chapelle de très petites dimensions (30 m²), située à l'emplacement de l'actuelle place. Erigé en paroisse succursale, l'édifice se trouvait en 1858 dans un état inquiétant, avec plusieurs lézardes dans sa voûte. Le projet de construction d'une église neuve, élaboré en 1862 par l'architecte diocésain A. Raymond, fut adjugé le 11 octobre 1863 à l'entrepreneur Jean-Baptiste-Joséphin Laugier et achevé le 28 octobre 1866 pour un coût total de 7768 francs. Les travaux comprenaient : les fouilles de fondation ; la maçonnerie des fondations ; la maçonnerie en élévation ; la maçonnerie en pierre de taille de la porte d'entrée ; la taille des parements de la porte d'entrée ; la maçonnerie en tuf du clocher ; la taille de ses parements ; voûtes en brique ; charpente avec et sans assemblages ; carrelage du sol ; enduits des murs ; enduits en ciment ; construction de l'autel et des cul-de-lampe ; menuiserie ; serrurerie ; ferblanterie. Le clocher-tour, retiré du projet initial pour des raisons financières, fut réalisé seulement en 1878 et équipé d'une cloche. Hormis la disparition de la couverture en zinc de la flèche du clocher, qui avait été refaite en 1927, cette église n'a subi aucune modification.
Calcaire ; moellon ; tuf ; moellon ; brique
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans
Eglise à nef unique de 2 travées voûtées d'arêtes et abside à 5 pans couverte d'une voûte à 6 arêtes. Pavé de carreaux en terre cuite, le volume est éclairé par 4 fenêtres en plein cintre à double ébrasement et appui taluté et un oculus ébrasé en façade, au-dessus de la porte en plein cintre. Une petite sacristie et un clocher-tour, que couronne une flèche pyramidale cantonnée de 4 pyramidions complètent le dispositif. Le décor extérieur, assez sobre, consiste en parements partiels (partie basse des élévations), chaînes d'angle harpées et encadrements moulurés des baies en pierre de taille. A l'intérieur, un enduit uniformément peint en blanc recouvre les maçonneries en blocage de calcaire et les voûtes en brique. La maçonnerie de la base du clocher est en moellons de tuf, avec parements en pierres de taille.
IM04000654
Propriété de la commune
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Laurent Alexeï ; Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66