Église paroissiale
Église paroissiale
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
Anciennement commune de : Taloire ; commune rattachée à
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Taloire
1983 B2 514 ; 1834 B 615 ; 1983 212B2 514 ; 1835 B 615
En village
Cimetière
15e siècle (?)
Cette église est l'ancienne église paroissiale de Taloire. Elle date probablement de l'installation du village à son emplacement actuel après un déperchement du site castral de Saint-Etienne, estimé par les historiens au 15e siècle. Le fenêtre ouest de l'élévation sud est un repercement du 18e ou du 19e siècle. Lors du tremblement de terre de 1951 elle a été endommagée par de profondes fissures, la commune n'avait alors pas les moyens financiers d'effectuer les réparations. Cette église est aujourd'hui très ruinée.
Calcaire ; tuf ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans
Cette église est située sur une légère éminence à l'ouest du village, elle est orientée. La nef est de plan rectangulaire ; l'abside est séparée de la nef par un épaulement. A l'intérieur : les murs portent des vestiges d'enduit au mortier de gypse, les restes d'une fausse corniche moulurée, réalisée en gypserie, se trouvent à mi-hauteur sur le mur sud. Le mur sud est percé d'une porte centrale à embrasure droite en arc segmentaire. A l'ouest, est percée une fenêtre rectangulaire à embrasure droite ; à l'est, est percé un jour à embrasure droite. Les restes d'un autel en maçonnerie et gypserie subsistent le long du mur sud. Une niche en arc plein-cintre est aménagée dans la partie est du mur nord. L'abside est ruinée, elle était voûtée en cul-de-four. L'ensemble est construit en moyen et petit appareil de moellons assisés, en calcaire ou en tuf, maçonnés au mortier de chaux, avec fourrure de pierres de blocage et mortier entre les parements intérieurs et extérieurs. Les chaînes d'angles sont en pierre de taille. L'élévation de l'abside est couronnée par des corbeaux faisant avant-toit. La porte de l'élévation sud possède un encadrement en pierre de taille, en arc plein-cintre, avec claveaux extradossés. La fenêtre ouest de l'élévation sud possède un encadrement façonné au mortier de gypse. La fenêtre est possède un encadrement en moellons équarris, le linteau a disparu. La charpente (sans doute à pannes) a disparu et le toit est ruiné. Ce dernier était à longs pans et était couvert en tuile creuse. L'avant-toit, dont restent quelques éléments, est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, la saillie de rive des pignons était traitée par un léger débord des tuiles de rives. Des chenaux métalliques récupéraient l'eau de ruissellement de la toiture et l'acheminait vers un puits-citerne situé à quelques mètres au nord-est de l'église. Le cimetière se trouve au sud-est.
Vestiges
Propriété de la commune
[]
2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66