Chapelle
Saint-Pons
Chapelle Saint-Pons
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
Anciennement commune de : Eoulx ; commune rattachée à
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Route (la)
1835 A2 445 ; 1983 078A2 212
Isolé
14e siècle (?)
Cette chapelle est l'ancienne église paroissiale du bourg castral d'Eoulx. Elle est mentionnée sur la carte de Cassini et peut dater du 14e siècle. Sur le plan cadastral de 1835 elle est figurée accompagnée de son enclos funéraire.
Calcaire ; tuf ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
Étage de soubassement
Toit à longs pans
Cette chapelle est adossée perpendiculairement à le pente. En partie ruinée, elle n'a plus ni toit ni charpente et présente d'importantes failles dans les murs de l'abside. Elle est orientée et possède un plan rectangulaire avec une abside en cul-de-four. Les murs de la nef sont en maçonnerie de moellons calcaires équarris et assisés, avec un enduit de mortier de chaux et gypse. L'abside est voûtée en cul-de-four avec des claveaux en pierre de taille calcaire qui s'élèvent au-dessus d'un corniche en quart de rond en pierre de taille ; cette corniche est terminée au niveau de l'épaulement de l'abside par des corbelets en calcaire tendre avec un petit décor en méplat. Le sol de la nef est en carreaux de terre cuite carrés (17,5cm x 17,5cm) dont les tranches sont chanfreinées, disposés en bandes diagonales. L'accès au chur se fait par un gradin en maçonnerie. Les élévations sont en petit appareil de moellons calcaires, équarris et assisés, maçonnés au mortier de chaux et gypse. Les élévations sud et nord sont couronnées par une corniche en quart de rond en pierre de taille. L'élévation sud est percée à l'ouest d'une porte en arc brisé à claveau central, en pierre de taille, la menuiserie était à deux vantaux ; et de deux fenêtres en arc plein-cintre en pierre de taille ; l'angle ouest présente un relief de maçonnerie saillant non interprété ; un larmier fait de pierres inclinées et saillantes court à mi-hauteur de cette élévation de façon non régulière. L'élévation ouest est percée dans sa partie sud d'une grande baie en partie murée, en arc plein-cintre avec claveau central, en pierre de taille. L'élévation de l'abside est en moyen appareil de pierre de taille calcaire (calcaire jaune et calcaire gris) ; elle est couronnée d'une corniche en entablement ; elle est percée en son centre d'une fenêtre en arc plein-cintre en pierre de taille, murée ; elle est repercée côté sud d'une fenêtre rectangulaire en tuf. La couverture de l'abside est en tuiles creuses maçonnées sur l'extrados de la voûte. Le toit à longs pans de la nef était couvert en tuile creuse ; l'avant-toit, dont subsistent quelques vestiges, est réalisé par le débord de la première rangée de tuiles.
Vestiges
Propriété de la commune
[]
2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66