Cimetière
Cimetière de Notre-Dame
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Plan de Notre-Dame
1983 D3 516
Isolé
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1905 ; 1936
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le 7 septembre 1899, l'ingénieur Ravel dresse un projet et les devis d'un nouveau cimetière au quartier de Notre-Dame. Il s'agit de construire un cimetière ayant la forme d'un trapèze rectangle et d'aménager la rampe d'accès. Il est précisé que les murs seront en moellons des carrières du Cheiron et que la chaux viendra du Teil. Le 15 octobre 1899, le conseil municipal rappelle que le vieux cimetière de Castellane est trop proche de l'église et des maisons. Il est décidé de le déplacer sur un terrain privé, à acquérir au prix de 6000 francs. Le projet dressé par Ravel est approuvé ; le comte de Castellane fait une donation pour cette réalisation. Le 19 mai 1905, le procès-verbal de réception définitive est dressé ; les travaux ont été réalisés par l'entrepreneur François Chauvin. L'inscription de la plaque placée sur le socle de la croix du cimetière rappelle cet historique. Elle précise une date de bénédiction (le 8 décembre 1901 par Rossi, archiprêtre). La création de ce cimetière ex-nihilo explique notamment que les chapelles funéraires privées soient standardisées. En 1936, l'entrepreneur Baptiste Guirand s'engage à construire un dépositoire à l'extérieur de l'enceinte, face à l'allée centrale ; il était construit en maçonnerie de briquettes de béton de chaux hydraulique et couvert par une dalle en béton de ciment. A la fin des années 1990 une extension a été ouverte au sud du cimetière.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille
Ce cimetière se situe à l'écart de Castellane, sur un terrain plat. Il est fermé par un mur en maçonnerie de moellons calcaire, enduit. Son accès se fait du côté nord par un portail à deux vantaux en ferronnerie (récent), encadré par deux piliers en pierre de taille calcaire. L'organisation du cimetière se fait autour d'une allée centrale orientée nord-sud, bordée de massifs d'if taillés à la française, avec une placette centrale où se trouve la croix du cimetière. Deux allées latérales se trouvent à l'est et à l'ouest ; des allées perpendiculaires rejoignent l'allée centrale. Les tombes anciennes possèdent des stèles en calcaire, portant parfois des décors sculptés en réserve ou gravés : motifs floraux, rinceaux, croix ou cur flamboyant ; les croix sont en pierre ou en fonte moulée. Certaines tombes sont ornées de couronnes de perles, de crucifix en fer blanc et en perles noires, de curs émaillés, de couronnes florales en céramique peinte. 38 tombes possèdent un enclos-cage en ferronnerie ; 18 tombes possèdent un enclos en chaînes ; 10 tombes possèdent un dais en tôle plane, parfois décoré de lambrequins ; 10 tombes possèdent un dais en ferronnerie et verre armé ; une tombe possède un dais en bois. La majorité des tombes possédant un dais possèdent également un enclos-cage (65 %). Neuf chapelles funéraires privées standardisées se trouvent dans ce cimetière, elles peuvent être classées en trois types (voir sous-dossiers).
Propriété de la commune
[]
2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Laurent Alexeï
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66