Chapelle
Saint-Pierre
Chapelle Saint-Pierre
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Riou d'Ourgeas (le)
1811 D2 1070 ; 1982 D4 1083
En écart
17e siècle (?)
La chapelle est mentionnée dans le procès-verbal de la visite pastorale qu'effectue Monseigneur Jean Soanen le 7 mars 1697. Ce dernier donne la description d'un édifice très modeste et précise que la voûte est alors en mauvais état. Si c'est toujours la même chapelle que nous voyons aujourd'hui, elle a forcément été restaurée. Un petit local qui sert de toilettes lui a été adjoint du côté ouest à une époque inconnue.
Enduit partiel ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé
Toit à longs pans
Située dans le hameau du Riou d'Ourgeas, la chapelle est adossée à un terrain à forte déclivité. Elle présente un plan rectangulaire à chevet plat avec une orientation nord-sud. L'édifice se compose d'une nef unique à voûte en berceau brisé. Les murs de l'église sont en moellons recouverts d'un enduit au ciment sur la façade nord et d'un enduit partiel au gypse sur les trois autres façades. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses sur charpente de bois. La façade en pignon comprend la porte d'entrée et trois ouvertures, elle est surmontée d'un clocher-mur enduit au ciment à simple baie en plein cintre abritant une cloche, avec un toit à deux pans en tuiles creuses et une croix sommitale en fer. L'intérieur de la chapelle est éclairé par les trois baies rectangulaires en façade nord. Les murs portent un badigeon blanc ; le sol est en ciment.
Propriété de la commune
[]
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2008
Papin-Drastik Ivonne
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66