POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Prévôté actuellement maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Prévôté

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Prévôté actuellement maison

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez ; rue de la Prévôté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Adresse de l'édifice

Prévôté (rue de la)

Références cadastrales

1811 E 99 ; 1986 E 120, 124

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Jardin ; étable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Description historique

La maison fut probablement édifiée au 17e siècle car elle était habitée en 1700 par le prévôt Lazare de Capel, docteur en théologie et prévôt en 1698. Elle peut être contemporaine du séminaire, constuit en 1644 (la mère de Lazare était Chrétienne Duchaîne, soeur de l'évêque, qui fit édifier le séminaire). En décembre 1712 Lazare de Capel en fit don au chapitre de Senez, avec le pré et bâtiments attenants. Tous les prévôts s'y succédèrent jusqu'à la Révolution. Elle fut vendue comme bien national le 20 juin 1791 à Jean Chrisostome Tartanson pour la somme de 1 348 livres et appartient toujours à ses descendants. Il est par ailleurs troublant de constater que la dépendance attenante à la maison (une écurie surmontée d'une grange), mentionnée dans le procès-verbal d'estimation des biens nationaux en date du 21 janvier 1791, toujours en place actuellement, n'ait pas été portée sur le cadastre napoléonien levé en 1811 non plus que sur le plan de situation dressé par le sous-ingénieur Tourniaire en juillet 1888 et relatif aux travaux à effectuer au presbytère. L'extérieur de la maison té"moigne de différentes phases d'intervention. Côté rue du Chapitre l'encadrement de la porte est ancien et semble remonter au 17e siècle. Côté jardin il date de la fin du 19e siècle. La distribution intérieure a été modifiée. Elle comprenait encore à la fin du 18e siècle en soubassement : cuisine, fromagère, salon ; au rez-de-chaussée : salon communiquant avec le jardin et deux chambres de maître ; au premier étage carré : salon, chambre de maître avec cabinet, autre chambre de maître et chambre de domestique dépense ; au second étage carré : chambre et greniers, à blé d'un côté, à foin de l'autre. Un séchoir à loggia a été construit dans le dernier quart du 20e siècle, sans fonction agricole.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; grès ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La prévôté est une grande construction de quatre niveaux qui s'appuie sur une butte naturelle et présente deux entrées, côté rue de la Prévôté en contrebas (façade nord-est) et côté jardin avec terrasse (façade sud-ouest). Le bâtiment a subi des transformations extérieures profondes qui tiennent à une modification radicale de son environnement. Quatre maisons dont deux mitoyennes accolées à sa façade nord-ouest (anciennes parcelles 101 et 104) ont été détruites au 20e siècle, ce qui a entraîné le percement de fenêtres dans cette dernière. L'extérieur de la prévôté a reçu un enduit récent couleur chair mais les ouvertures côté rue ont conservé leur répartition régulière sur trois travées avec une porte d'entrée décentrée sur la gauche de la façade. Côté jardin, l'élévation a été très modifiée. La toiture a été refaite. Dans ces conditions, seule l'appréhension du volume extérieur permet de se faire une idée de l'état ancien. Le traitement des portes a été soigné : côté jardin l'accès au logis reçoit un encadrement en pierre de forme rectangulaire ; côté rue en revanche le parti est plus ancien - l'homogénéité soignée de l'ensemble avec chapiteau et arc en plein-cintre à trois fasces témoigne en effet d'un classicisme certain. Il peut toutefois s'agir d'un remploi plus tardif. La distribution intérieure a été modifiée. La prévôté dispose également d'un vaste jardin arboré entouré d'une clôture avec grille d'entrée entre deux poteaux en pierre sommés chacun d'une pomme de pin ou pigne, et d'une dépendance attenante elle aussi appuyée contre la dénivellation et à laquelle on accède indifféremment côté rue ou côté jardin. Elle servait d'écurie en soubassement, de fenil en rez-de-chaussée surélevé (le plancher a disparu) et disposait d'un cabinet d'aisance ; l'ensemble sert aujourd'hui de remise.

Commentaires d'usage régional

A2 : maison avec partie agricole en partie haute

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

[]

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mosseron Maxence

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue de situation dans le jardin depuis le sud.
Vue de situation dans le jardin depuis le sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image