Église paroissiale
Sainte-Anne
Église paroissiale Sainte-Anne
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Vergons
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Iscle (l')
1830 A6 1433, 1434 ; 1989 A6 707, 790
En écart
Cimetière
4e quart 19e siècle
Attribution par source
Dès 1846, il est question de construire une nouvelle église à l'Iscle. Une lettre du ministère de l'Instruction publique et des cultes de 1850 approuve l'idée d'allouer une subvention pour les travaux mais demande que le projet soit entièrement réécrit. En 1851, conformément à la demande, un nouveau projet est établi par l'ingénieur Rougier. Mais le budget de la fabrique pour 1881 fait apparaître que ce n'est qu'en 1880 que la construction débute. Les comptes de la fabrique font notamment apparaître les dépenses engagées pour la sacristie qui se construit. Une délibération du conseil municipal de 1902 décide de la construction d'un clocher.
Enduit
Tuile creuse mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes ; cul-de-four
Toit à longs pans ; appentis ; croupe ronde
L'église dont l'orientation est inversée, est située dans le hameau. Sa façade nord est mitoyenne avec une maison d'habitation. Il s'agit d'un édifice au plan allongé, à nef unique s'achevant par une abside semi-circulaire. La sacristie forme une avancée du côté sud, ainsi qu'un appentis abritant un lavoir. Les façades de l'édifice sont entièrement recouvertes d'un enduit teinté, ne laissant apparaître qu'un chaînage d'angle en pierre de taille. L'église est couverte d'un toit à longs pans sur la nef, croupe ronde sur l'abside et d'un appentis au-dessus du lavoir, couverts de tuiles creuses mécaniques avec deux rangées de génoises au niveau de la retombée. A l'intérieur, la nef présente trois travées séparées par des arcs doubleaux en arc plein-cintre retombant sur des pilastres. Elle est voûtée d'arêtes, tandis que la voûte du choeur, surélevé de deux degrés par rapport à la nef, est en cul-de-four. Trois degrés permettent l'accès à la sacristie. L'édifice est éclairé par trois baies en arc plein-cintre : une dans le choeur, une dans la troisème travée du côté sud et la troisième sur le pignon oriental, au-dessus de la porte d'entrée également en arc plein-cintre. La sacristie dispose d'une fenêtre rectangulaire. Le sol de la nef est en carreaux de terre cuite, celui du choeur est en béton.
Propriété de la commune
[]
2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2009
Papin-Drastik Ivonne ; Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66