POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Notre-Dame-de-Vers-la-Ville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame-de-Vers-la-Ville

Titre courant

Chapelle Notre-Dame-de-Vers-la-Ville

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Annot

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Annot

Lieu-dit

Annot (près de)

Références cadastrales

1830 B2 455 ; 2009 B2 337

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 13e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle

Description historique

La chapelle Notre-Dame-de-Vers-la-Ville est implantée sur ce que l'on pense avoir été le site primitif de la ville. Faute de textes et en se basant sur le style de la chapelle, on peut faire remonter cette dernière au 12e siècle ou au début du 13e siècle au plus tard. La chapelle a subi des transformations au 19e siècle : surélévation de la nef et de l'abside, déplacement du clocher-mur à l'aplomb de l'élévation sud, obstruction de la porte sud-est. Cette campagne de travaux peut être située entre 1841, date d'un relevé qui montre l'état antérieur, et la fin des années 1880. En effet, sur une photographie datable de 1890 environ la chapelle a son aspect actuel. Par ailleurs, la cloche, datée 1887, donne peut-être un terminus ante quem aux transformations. Quant aux contreforts de la façade sud, ils existaient déjà en 1841. La toiture a été entièrement refaite en 1986 et l'intérieur de la chapelle a été restauré en 1990.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit partiel ; grès ; pierre de taille ; bossage

Matériaux de la couverture

Ciment en couverture ; tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Typologie du couvrement

Voûte en berceau brisé ; cul-de-four

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle orientée est située à flanc d'une colline dominant la ville et exposée plein sud, sur un terrain à légère déclivité nord-sud. On y accède par un sentier empierré ponctué des stations du mont calvaire (Référence IA04001828). Dans son entourage immédiat, se dressent d'énormes rochers de grès qui souvent affleurent dans les fondations de la chapelle (au pied des murs sud-ouest, nord et est). Elle présente un plan allongé à nef unique de trois travées qui se terminent par une abside semi-circulaire. Un clocher-mur est situé du côté sud, à l'aplomb de l'extrémité de la nef, juste avant l'abside. L'ensemble de l'édifice est construit en moellons et pierres de taille grossièrement équarries en grès avec en partie haute notamment, un enduit partiel au ciment. L'abside présente un moyen appareil assez régulier et soigné avec jointure moyenne. Deux contreforts adossés à la façade sud utilisent de gros blocs de pierres de taille à bossage, peut-être en remploi. On peut noter encore la présence de trois tirants en fer sur cette façade. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans avec couverture en ciment et tuiles creuses. La façade sud est percée de deux baies en plein cintre et d'une petite baie rectangulaire au-dessus de la porte d'entrée. Celle-ci est surmontée d'un linteau monolithe supporté par deux corbeaux. Au-dessus, un arc de décharge est légèrement brisé. L'ancienne entrée, aujourd'hui bouchée, se faisait un peu plus loin. Son encadrement était en pierre de taille disposée en arc plein-cintre. Une baie en plein cintre et très étroite est également percée au niveau de l'abside. Enfin, une baie cruciforme a été percée dans le pignon oriental. A l'intérieur, la nef est voûtée en berceau brisé en pierre de taille de moyen appareil avec joints à la chaux (?). La voûte est sans arcs de décharge, avec doubleaux simples retombant sur des pilastres engagés avec cordon en quart-de-rond à la naissance de la voûte. L'abside est en cul-de-four. Du côté ouest, un escalier tournant en maçonnerie donne accès à une tribune dont la balustre est en bois tourné. Les murs de la chapelle sont enduits de blanc jusqu'à hauteur de la retombée de la voûte. L'arc triomphal est orné d'une fausse draperie peinte en trompe l'oeil et l'abside a reçu un décor de cadres et losanges en faux marbre. Le sol est en carreaux de terre cuite vernissée. Deux degrés soulignent l'accès au choeur.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Draperie

Description de l'iconographie

Motifs de draperie sur le mur de jonction entre nef et choeur. Ornements géométriques (faux cadres et losanges) en faux marbre dans le choeur.

État de conservation (normalisé)

Remanié ; restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscription par arrêté du 18 janvier 1967.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009 ; 2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Papin-Drastik Ivonne ; Brunet Marceline

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble depuis le sud.
Vue d'ensemble depuis le sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image